Les fondamentaux
Le budget de léducation publique s'élève à 19 Mds EUR en 2023, soit 5,5 % du PIB national.
Le budget 2024 prévoit une hausse de 8 %, pour atteindre 20,4 Mds EUR.
Le secteur de l'éducation privée (enseignement fondamental et supérieur) représente un marché de 23,5 Mds EUR en 2022.
Enseignement supérieur :
5ème place mondiale avec 8 M d´étudiants (dont 2 M du public et 6 M du privé)
Près de 400 000 enseignants.
2 364 institutions dans l’enseignement supérieur, dont 2 069 qui sont privées.
Enseignement fondamental :
49 M d´élèves du niveau fondamental (dont 40 M du public et 9 M du privé)
2 M d´enseignants
186 K d'institutions d'enseignement (dont 148 K du public et 38 K du privé)
Investissements dans les Edtechs, en M USD
Investissements par années de 2019 à 2022
Opportunités pour l'offre française
Le Brésil compte près de 40 000 écoles privées, dont seulement 3 000 à 4 000 auraient la capacité d’intégrer rapidement les innovations EdTech.
Les principaux besoins en nouvelles technologies et solutions portent sur :
- L'augmentation de la rétention du nombre d’étudiant,
- La sécurisation des données,
- La réalité virtuelle / réalité augmentée (dispositifs pour traitement et diffusion des informations),
- La gamification (solutions de meilleur engagement et de stimulation des comportements stratégiques),
- La création de contenus éducatif,
- La formation des enseignants.
Source :
BETT Educar, Mercado&educação (18/10/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Se rapprocher des associations spécialisées du secteur :
ABED – Association brésilienne d´Education à Distance
ABE – Association brésilienne d´Education
ANUP – Association Nationale des Universités Privées
Réseau Fédéral d´Education Professionnelle, Scientifique et Technologique
Créer des partenariats avec des distributeurs et intégrateurs spécialisés afin d´accélérer son entrée sur le marché.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Formation professionnelle au Brésil : elle est régie par la loi nº 9.394 du 20 décembre 1996 qui établit les directrices et les bases de l’éducation nationale.
Niveau de taxation
Niveau de taxation (marchandises) variant selon la classification douanière (Nomenclature commune Mercosur - NCM)
Taxes douanières à plusieurs niveaux (fédéral, étatique, municipal) souvent élevées pour inciter à produire localement
Plusieurs régimes douaniers permettant de diminuer ces droits de douane sur certains produits non fabriqués sur place (ex. EXTARIFARIO)
Simulation des droits de douanes possible sur ce site
L’imposition des services est souvent inférieure à celle des marchandises
Convention de non double imposition entre la France et le Brésil