• 130 M Population
  • 11 265,5 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 80 M Nombre d'internautes
  • 1,7 M USD 2023 CA d'un secteur-clé des ICC localement (jeu vidéo, audiovisuel, musique...)
  • eleconomista.com.mx ; forbes.com.mx (14/01/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La ville de Mexico est la deuxième ville comptant le plus de musées au monde, derrière Paris et compte 3 musées parmi les plus visités au monde. De plus, le pays possède 33 sites culturels, naturels et mixtes sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Avec 7 410 écrans de cinéma dans le pays, soit environ une salle pour 17 500 habitants, le parc d’écrans mexicain est de loin le plus dense de la zone Amérique latine. Toutes les écoles de cinéma, publiques et privées sont concentrées dans la capitale, où sont organisés plusieurs festivals dédiés. L’investissement du gouvernement dans l’industrie culturelle augmente en moyenne de 0,2 % chaque année. Le Mexique génère 7 % du PIB de l'industrie de l'animation en Amérique latine et le pays contribue à hauteur de 5 % à l'industrie de l'animation mondiale. En 2023, le Mexique a été le pays invité d’honneur au Festival d’Annecy, référence mondiale du cinéma d’animation. Le marché du jeu vidéo au Mexique s’élève à 2,6 Mds USD et se positionne comme l'un des 10 marchés les plus importants au monde avec 66,5 M de joueurs vidéo âgés de 6 ans ou plus. La grande majorité joue sur smartphone, avec 82,1 % de préférence pour cet appareil. Sur le plan de l'industrie musicale nous observons une croissance annuelle des revenus de cette industrie de +18.2 % ; la croissance annuelle des revenus tirés du streaming au Mexique observe une augmentation de +24 % ; la croissance annuelle d’abonnements payants à un service de streaming au Mexique est quant à elle de +16,6 %