• 10,5 M Population
  • 60 816 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 5,8 Mds EUR CA d'un secteur-clé des ICC localement (jeu vidéo, audiovisuel, musique...)
  • 173,54 Mds EUR PIB du secteur Culture et divertissement
  • Institut Français de Suède, Mediavision, Statista, Dataspelsbranschen (19/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Les ménages suédois sont très consommateurs de médias (abonnements VOD, livres audio, musique, cinéma) et y consacrent en moyenne 68 EUR par mois au 1er semestre 2023 (+5 % par rapport à 2022). La part la plus importante est consacrée aux services et plateformes de streaming audiovisuels (53 %). Les Suédois sont par ailleurs leaders dans le secteur des jeux vidéo dont plusieurs sont très connus (Candy Crush Saga ou Minecraft). Le nombre d’entreprises augmente continuellement dans ce secteur, avec 785 entreprises en 2022 (+18 %). L’évolution du nombre d’employés est également positive avec 7 944 employés en Suède (+20 %) et 11 158 employées par des entreprises suédoises à l’étranger. La Suède est un marché de grand intérêt pour les livres : 2,6 M lisent ou écoutent au moins une fois par jour un livre (catégorie 15-74 ans, au 1er semestre 2022). Ce marché est très dématérialisé avec une appétence croissante pour les livres audio. Les achats de livres s’effectuent principalement en ligne (50 % des ventes en ligne) contre 20 % en librairie en 202. Le chiffre d’affaires du secteur s’élèvait à 384 M EUR en 2020, avec une dominante pour les polars et le format audiobook (21,1 %). La Suède compte 1 500 musées pour 28 M de visiteurs annuels. Les enjeux du secteur : le tourisme, l’accessibilité, la structuration et le renforcement de la crédibilité du secteur. La Suède compte 939 salles de cinéma en 2021, segment qui génèrait un chiffre d’affaires d’environ 68 M EUR en 2021.

Chiffres clés du secteur (2021)