• 23,33 M Population
  • 32 640 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 21,68 M Nombre d'internautes
  • 27,81 Mds EUR PIB du secteur Culture et divertissement
  • Sources : TAICCA, Pwc Taiwan, Bureau français de Taipei, Yam News, UDN News, MOF, Pwc, Taiwan Cinema; TAICCA (01/08/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le chiffre d’affaires total des industries culturelles et créatives (ICC) à Taïwan s’est élevé à 29,5 Md€ en 2022. Les cinq premiers sous-secteurs en termes de chiffre d’affaires étaient : l'industrie de la radio et la télévision (7,5 Md€), l'industrie de la publicité (5,9 Md€), l'industrie du contenu numérique (3,3 Md€), l'industrie de l'édition (3,03 Md€) et l'industrie du design et de la mode (2,63 Md€ ). Les industries culturelles et créatives de Taïwan ont généré des recettes d’exportation de 3,14 Md€ en 2021, soit 10,88 % du chiffre d’affaires global et une augmentation de 9,24 % par rapport à 2020. En termes de nombres d’entreprise, 69 630 entreprises étaient dans les industries culturelles et créatives de Taïwan en 2021, soit une croissance de 2,98% par rapport à 2020. Parmi les secteurs qui constitue la filière, le secteur du jeu vidéo a récolté 1,85 Mds EUR de chiffre d’affaires en 2021 selon TAICCA. Le chiffre d’affaires générés par des séries et films télévisés OTT (over-the-top) de Taïwan a atteint 1,62 Mds EUR en 2022, soit presque le triple du niveau de 2019. Selon l’estimation du cabinet de conseil Pwc, le chiffre d’affaires du marché OTT à Taïwan atteindra 1,38 Mds EUR en 2026. Les joueurs taïwanais jouent à plusieurs types de jeux et grâce à plusieurs consoles : 62 % utilisent à la fois un portable et un PC/console et 33 % seulement utilisent uniquement leur portable. Le chiffre d’affaires généré par chaque joueur qui dépense dans les jeux vidéo mobiles s’est classé au 3ème rang mondial. En outre, Taïwan est le 5ème marché mondial des jeux mobiles, avec une valeur de production de 642 M EUR au cours du premier trimestre de 2022.

Les ICC à Taïwan

  • 1.62 Md€ (2022)
    Chiffre d'affaires du marché de l’OTT à Taïwan
  • 10,5 % (2022)
    Part de marché des films taïwanais à Taïwan
  • 43 (2022)
    Nb de long-métrages taïwanais sortis au cinéma

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Taïwan 2023

Résilience et dynamisme sont peut-être les deux mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on veut décrire Taïwan. Cette petite île de 36 000 km² a non seulement rebondi sur la crise de la Covid pour afficher un des taux de croissance les plus élevés du monde, mais continue d’afficher la plus forte croissance économique des quatre dragons asiatiques. Connue aujourd’hui pour sa suprématie mondiale dans les semi-conducteurs, le « pétrole du XXIe siècle », Taïwan affiche un dynamisme hors pair dans nombre d’autres secteurs industriels : microélectronique, machines-outils, véhicules électriques, aéronautique, énergies vertes, etc. Taïwan est devenu un géant industriel dont les grandes entreprises occupent souvent les premières places mondiales. Passées maîtres dans l’art de fabriquer avec zéro défaut et à moindre coût, les entreprises taïwanaises n’en sont pas moins friandes de briques technologiques étrangères lesquelles leur permettront de conforter leur avance mondiale. Autant d’ouvertures pour les sociétés françaises. Mais la « belle île » (ilha formosa), comme la nommèrent les explorateurs portugais du XVIe siècle, est également un temple du consumérisme qui offre de très larges opportunités aux entreprises françaises. Sa jeunesse, riche (un des plus forts pouvoirs d’achats PPA dans le monde), hyper connectée, victime consentante de toutes les tendances de mode, n’hésite pas à dépenser sans compter pour les derniers téléphones, vêtements et cosmétiques à la mode. Les aînés, quant à eux, éduqués et volontiers nomades, affichent souvent une connaissance approfondie des produits de consommation occidentaux et, au-delà d’un prix ou d’une marque, sauront apprécier la qualité d’un produit, du travail qu’il a nécessité ou des bienfaits qu’il apporte. Autant de caractéristiques qui font de Taïwan un havre pour les produits français de consommation dont nombre de marques comptent plus de points de vente à Taïwan qu’ils n’en comptent en France.