Les fondamentaux
Les banques les plus importantes en Finlande sont OP Groupe (35 % de part de marché), Nordea (25 %) et Danske Bank (9 %). Nordea, la plus grande banque nordique présente en Finlande, en Suède et au Danemark a son siège à Helsinki depuis 2018.
Les établissements d’assurance-retraite les plus importants sont Keskinäinen Eläkevakuutusyhtiö Ilmarinen (36,6 %), Keskinäinen Työeläkevakuutusyhtiö Varma (35,9 %) et Keskinäinen Työeläkevakuutusyhtiö Elo (23,9 %).
Les établissements d’assurance vie et d’assurances risques les plus importants sont Nordea Henkivakuutus Suomi Oy (27,7 %), Mandatum Henkivakuutusyhtiö (26,4 %), OP life Assurance Oy (26 %) et Local Tapiola (10,9 %).
Dans le domaine du numérique, la Finlande est un précurseur dans les services de banque en ligne et les services de paiement électronique. Elle est en tête de plusieurs indicateurs du domaine financier : Global Competitivity Index, sûreté bancaire, stabilité macroéconomique et environnement économique ; Digital Economy and Society Index, savoir-faire numérique ; The Legatum Prosperity Index™, qualité de gouvernance.
La solide infrastructure numérique, le haut niveau d’adaptation technologique de la population, la culture de collaboration et un fort soutien aux startups sont à l’origine de nouvelles innovations fintech. De plus, la législation stable de la Finlande, l’adhésion à l’UE et à l’union bancaire européenne en font une plateforme de classe mondiale pour la nouvelle ère des services financiers.
Opportunités pour l'offre française
Le secteur est en cours de développement depuis ces dernières années. La Fintech attire chaque année de nouvelles entreprises surtout dans le secteur bancaire.
Le volet startup de la Fintech est très dynamique. Les acteurs du domaine bancaire et de l’assurance sont tous ouvert à la collaboration avec les start-up. Nordea et OP ont notamment des filiales venture et innovation et sont partenaires de l’écosystème Fintech ainsi que de l’écosystème start-up. De plus, des partenariats et programmes d’accélération sont offerts par des assurances, telles que If et LähiTapiola.
Les secteurs blockchain, insuretech et les services finances personnelles ne sont pas encore bien représentés en Finlande.
En règle générale, les Finlandais adoptent très rapidement les nouvelles technologies et applications téléphoniques, ce qui fait de la Finlande un terrain de jeu idéal.
Source :
France Fintech, Mapping France Fintech, MobilePay, FinTech Finland, Helsinki FinTech Farm, L’usine digitale (11/06/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les partenariats avec des entreprises locales en complément de gamme peuvent être une approche tout à fait pertinente pour pénétrer les marchés nordiques.
Acteurs importants :
- FinTech Finland, organisation à but non lucratif regroupant les principaux acteurs du secteur, www.fintechfinland.fi
- Helsinki Fintech Farm, entreprise privée qui organise des événements de Fintech et fonctionne aussi comme accélérateur, membre de la Global Fintech Hub Federation, www.helsinkifintech.fi
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Autorités de réglementation : Finanssivalvonta (Financial Supervisory Authority) et la BCE.
La Finlande fait partie intégrante du marché unique, et à ce titre les réglementations sur les importations et la TVA ne posent pas de problème particulier aux exportateurs français. Elle est également membre de la zone euro.
En octobre 2022, l'UE est parvenue à un accord sur le règlement européen sur les cryptoactifs (MiCA). Le règlement établira un régime harmonisé pour les cryptoactifs au niveau de l'UE.
Niveau de taxation
En tant que pays membre de l’Union européenne, la Finlande doit suivre la règlementation et les politiques fiscales européennes.
La TVA standard est de 24 %. Les sociétés étrangères en Finlande sont imposées au même taux que les sociétés finlandaises : 20 %.
Source :
Fintech Finland, Helsinki Fintech Farm, Helsinki Business Hub, Business Finland (11/06/2023)