Les fondamentaux
En Arabie saoudite, l’industrie des technologies financières a connu une croissance importante au cours des dernières années, une croissance qui se manifeste par la création de nouvelles entreprises et par l’essor des investissements. En 2024, la dynamique devrait se poursuivre.
L'Arabie compte plus de 200 entreprises fintech par rapport à 89 enregistrées en 2022. Les ambitions de la stratégie fintech comprennent l’augmentation de ce nombre à 525 et une augmentation du nombre d’emplois à 18 000 dans ce secteur, d’ici 2030. Cette stratégie a pour objectif également de lever des fonds à hauteur de 12,2 Mds USD en capital-risque (1,4 Md USD a été levé en 2023).
La forte croissance de ce secteur se reflète dans la taille du marché des technologies financières, qui devrait atteindre 43,78 M USD en 2024 et continuerait à croitre pour atteindre 77,63 M USD en 2029.
L’Arabie abrite un écosystème dynamique de start-up fintech dominé par des sociétés de paiement et de change.
Mapping des startups Fintech en Arabie
Opportunités pour l'offre française
Open Banking
La décision de la banque centrale saoudienne SAMA de passer au système bancaire ouvert « Open Banking » en 2022 a stimulé le secteur financier, conformément à la vision 2030 du pays.
Mobile Banking
L’Arabie saoudite connait une importante adoption des services bancaires numériques, car les banques traditionnelles investissent massivement dans la transformation numérique pour répondre à la demande croissante. Impulsés par la pandémie, les paiements mobiles via les services de banque en ligne, sont en pleine expansion. 80 % de la population détient un smartphone et le marché du e-commerce est en croissance.
Finance Islamique
L'Arabie saoudite représente le plus grand marché du secteur de la finance islamique au monde, elle devrait atteindre 48 Mds USD d’ici 2025.
Source :
Fintechsaudi.com ; sama.gov.sa ; cma.org.sa (05/06/2024)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
S’appuyer sur les programmes d’accélération pour les start-up qui souhaitent pénétrer le marché notamment ''Fintech Saudi''.
Identifier un intégrateur local qui pourra adapter votre solution aux besoins des banques et acteurs publics et privés.
Cibler les banques et opérateurs télécoms implantés en Arabie saoudite et se faire référencer dans leurs "vendor list" lorsqu’ils disposent d’une plateforme de "procurement" en ligne.
Se rendre en tant que visiteur sur le salon Seamless (branche fintech, banking, cards,…) qui se tient tous les ans à Riyad.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L’autorité monétaire de l’Arabie saoudite (SAMA) est l’autorité de régulation du secteur bancaire.
Le secteur financier et la bourse sont régulés par l’Autorité des marchés des capitaux (CMA).
En janvier 2020, SAMA a publié les régulations spécifiques concernant les services de paiements en Arabie Saoudite. Ces réglementations autorisent les prestataires de services de paiement et les banques agréées à proposer des services de paiement et d’assurances électroniques.
La commission des technologies de la communication et de l’information (CITC) régule les transactions éléctroniques.
Niveau de taxation
Seuls les Saoudiens et les entreprises détenues entièrement par des Saoudiens sont soumis à la « Zakat », impôt direct islamique au taux de 2,5 % taxant les bénéfices et certains biens.
Les entreprises détenues à 100 % par des étrangers non ressortissants du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) sont soumises à l’impôt sur les sociétés à un taux uniforme de 20 %.
Source :
(01/01/1970)