Les fondamentaux
Pays en développement le plus vieillissant d’Asie devançant le Vietnam et la Malaisie, la Thaïlande compte la plus forte proportion de personnes âgées d'Asie de l'Est et du Pacifique. Elle devrait avoir, d'ici 2040, la plus forte proportion de personnes âgées.
Le vieillissement de la population thaïlandaise s’explique par l'urbanisation et le développement des technologies et des services de santé qui ont entraîné l’allongement de l’espérance de vie et par la réduction de la taille des familles.
Aujourd’hui, plus de 14 % de la population thaïlandaise ont 65 ans ou plus et 20 % 60 ans ou plus. En 2040, les plus de 65 ans (17 M) représenteront plus du quart de la population et ceux de plus de 60 ans le tiers de la population.
La valeur en 2022 du marché thaïlandais des dispositifs médicaux, des matériels de confort et de sécurité des personnes âgées était de 245 Mds EUR. Le secteur devrait connaître une croissance annuelle de 7,8 % jusqu’à 2028.
Actuellement, la valeur du marché des différents secteurs de produits et de services liés aux personnes âgées a atteint 2,7 Mds EUR. Les services de soins (EPHAD et soins à domicile) ont connu une croissance annuelle de + 100 %. A ce jour, le nombre d’établissements type EPHAD enregistrés officiellement auprès du ministère de la Santé Publique est d’environ 600.
Thailand - a fully aged society in 2022
Opportunités pour l'offre française
Des aliments et des boissons saines, adaptés aux personnes âgées thaïlandaises : les maladies chroniques les plus courantes chez les Thaïlandais sont les attaques cérébrales, le diabète et les maladies cardiaques. Par conséquent, la production de produits alimentaires à faible teneur en matières grasses, en sucre ou en sel peut constituer de nouvelles opportunités commerciales.
Les cosmétiques anti-âge, en particulier les soins de la peau biologiques et le maquillage naturel.
Les meubles visant à faciliter la mobilité et à prévenir les blessures, tels que les lits réglables, les chaises de bain, les barres d'appui dans les salles de bain, ou les meubles aux bords arrondis. Les services de soins aux personnes âgées, tels que les services de soins à domicile, les soins de jour, les agences de voyage pour personnes âgées, etc.
Des dispositifs médicaux numériques pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
Les services de télésanté et tout autre outil de transformation numérique dans le secteur des soins de santé.
Source :
Research Market, Kasikorn Bank (02/07/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour convaincre des investisseurs thaïlandais, les marques françaises doivent bénéficier d’une bonne visibilité internationale ou détenir un concept unique qui les rendra intéressantes pour un partenaire plus audacieux qui sera prêt à prendre des risques.
Quant à l'identification d'un partenaire local, celui-ci doit être solide, doté d'une forte capacité financière, d'une expérience et de bonnes connexions auprès des opérateurs locaux.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les entreprises qui souhaitent exporter des équipements médicaux en Thaïlande doivent répondre à des exigences strictes contrôlées par la division de contrôle des dispositifs médicaux de la Food and Drug Administration (FDA).
La FDA thaïlandaise reconnaît plusieurs normes étrangères, notamment l'USFDA (US Food and Drug Administration), la marque CE (Europe) et le PAB (Bureau des affaires pharmaceutiques du Japon). La surveillance de la FDA ne s'arrête pas aux critères d'importation, mais s'étend au contrôle post-marketing pour s'assurer que ces dispositifs sont conformes aux normes des dispositifs médicaux.
Niveau de taxation
Le Bureau des investissements de Thaïlande (BOI) offre un certain nombre d'incitations fiscales et non fiscales pour soutenir les produits et services liés aux personnes âgées.
En plus de ces incitations fiscales, le BOI offre également des incitations non fiscales telles que l'autorisation de posséder des terrains, des sociétés à 100 % d'origine étrangère, des visas, des permis de travail et d'autres services efficaces facilités par le centre de services à guichet unique du BOI.
La combinaison des politiques du gouvernement thaïlandais, des incitations à la promotion des investissements, d'une connectivité efficace et de la demande en forte croissance des populations vieillissantes en Thaïlande et en Asie ont posé les bases pour les entreprises qui cherchent à bénéficier des opportunités nées de la forte croissance de la silver economy.
Source :
FDA, BOI (02/07/2023)