Les fondamentaux
Marché du Retail :
En 2024, l’Allemagne est en tête du classement européen en termes de chiffre d’affaires du commerce de détail, avec une prévision de 672 Mds EUR (soit +3,5 % par rapport à 2023).
Les prévisions du CA pour les points de vente physiques affichent 583,7 Mds EUR et pour le e-commerce B2C 88,3 Mds EUR. L'un des chiffre d'affaires les plus élevés est celui de l'alimentaire, avec 197,6 Mds EUR en 2023.
En 2023, le CA du commerce de détail dans le secteur de la mode affiche 68,55 Mds EUR avec des enseignes comme Otto Group (Hambourg), Zalando (Berlin), H&M (Hambourg) ou Deichmann (Essen).
En 2024, le chiffre d'affaires du marché allemand des cosmétiques et des soins corporels est estimé à 19 Mds EUR.
AdTech
Les recettes publicitaires brutes en Allemagne devraient représenter environ 25,46 Mds EUR en 2024, celle des publicités sur Internet 14,2 Mds EUR.
et celles de la télévision 4,07 Mds EUR.
Dans le secteur de l’AdTech en particulier, il y a désormais de nombreuses et surtout de jeunes entreprises qui souhaitent dynamiser le marché de la publicité. Parmi ces entreprises, on retrouve notamment Adjust, Applift et Cross Engage, qui occupent respectivement les 3 premières places du podium allemand en ce qui concerne le chiffre d’affaires d'après dfv Mediengruppe.
Chiffre d’affaires du commerce du détail en Md EUR par an
Bleu foncé : part en ligne en %
Vert : volume des ventes dans le commerce de détail en Allemagne
Opportunités pour l'offre française
Retail Tech
- La durabilité est une tendance incontournable pour les années à venir.
- Du côté des solutions technologiques en magasin/stationnaire, l'IoT, l'IA et les solutions disruptives, sont devenues incontournables en Allemagne. L’IoT représenterait un chiffre d’affaires de 30,02 Mds EUR en 2024.
- L'intégration de solutions technologiques pour la logistique.
- Les solutions de paiement : pendant la crise sanitaire, les commerçants allemands ont dû s'adapter et offrir à leur clientèle une offre de paiement par carte, sans contact et mobile. Une vraie prise de conscience est à aussi noter chez les consommateurs allemands.
AdTech
- Publicité programmatique : en 2024, le chiffre d’affaires résultant de publicité en ligne est estimé à 14,18 Mds EUR.
- Publicité native : la publicité native continue à trouver sa place dans le mix publicitaire. Ce format continue de se démarquer.
- Contenus publicitaires sur les réseaux sociaux (Paid Social) : YouTube, Facebook, Instagram, TikTok et Pinterest sont les réseaux les plus utilisés en Allemagne.
Source :
Bundesministerium für Bildung und Forschung (2023), Handensverband Deutschland (2023), PwC (2023) (30/06/2024)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le Règlement européen sur la Protection des Données Personnelles (RGPD) : l’application du règlement RGPD est plus strict en Allemagne qu’en France, que cela soit dans un contexte B2B ou B2C.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Approche auprès des fédérations professionnelles du retail et de la publicité digitale :
- Institut européen du Commerce (EHI Retail Institute) ;
- Fédération allemande du commerce de détail (HDE Handelsverband Deutschland) ;
- Fédération allemande du commerce de produits alimentaires (BVLH Bundesverband des Deutschen Lebensmittelhandels e.V.) ;
- Fédération allemande de l’économie digitale (BVDW Bundesverband Digitale Wirtschaft e.V.).
Les rendez-vous incontournables du retail/Ad Tech en Allemagne :
Retail : Eurocis à Düsseldorf – 18 au 20 février 2025,
AdTech : Dmexco à Cologne – 18 au 19 septembre 2024.
Niveau de taxation
Le taux de TVA s’élève à 19 %
Le taux réduit de TVA s ’élève à 7 %
Source :
Bundesverband Digitale Wirtschaft (2023), EHI Retail Institute (2023), Handelsverband Deutschland (2023) (01/07/2024)