• 83,2 M Population
  • 51 238 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 67 M Nombre d'internautes
  • 88,3 Mds pour 2 Volume de transactions en ligne
  • Handelsverband Deutschland (HDE), Statista (30/06/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Marché du Retail : En 2024, l’Allemagne est en tête du classement européen en termes de chiffre d’affaires du commerce de détail, avec une prévision de 672 Mds EUR (soit +3,5 % par rapport à 2023). Les prévisions du CA pour les points de vente physiques affichent 583,7 Mds EUR et pour le e-commerce B2C 88,3 Mds EUR. L'un des chiffre d'affaires les plus élevés est celui de l'alimentaire, avec 197,6 Mds EUR en 2023. En 2023, le CA du commerce de détail dans le secteur de la mode affiche 68,55 Mds EUR avec des enseignes comme Otto Group (Hambourg), Zalando (Berlin), H&M (Hambourg) ou Deichmann (Essen). En 2024, le chiffre d'affaires du marché allemand des cosmétiques et des soins corporels est estimé à 19 Mds EUR. AdTech Les recettes publicitaires brutes en Allemagne devraient représenter environ 25,46 Mds EUR en 2024, celle des publicités sur Internet 14,2 Mds EUR. et celles de la télévision 4,07 Mds EUR. Dans le secteur de l’AdTech en particulier, il y a désormais de nombreuses et surtout de jeunes entreprises qui souhaitent dynamiser le marché de la publicité. Parmi ces entreprises, on retrouve notamment Adjust, Applift et Cross Engage, qui occupent respectivement les 3 premières places du podium allemand en ce qui concerne le chiffre d’affaires d'après dfv Mediengruppe.

Chiffre d’affaires du commerce du détail en Md EUR par an

Bleu foncé : part en ligne en % Vert : volume des ventes dans le commerce de détail en Allemagne

Bleu foncé : part en ligne en %
Vert : volume des ventes dans le commerce de détail en Allemagne

Pour aller plus loin