• 67,4 M Population
  • 47 329 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 37,7 Mds EUR CA secteur de la publicité
  • 66,11M (96,7 %) Nombre d'internautes
  • IAB UK, Dealroom.co, We Are Social, Mintel, Euromonitor, IbisWorld, Statista (28/02/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Retail - Le Royaume-Uni est l’un des plus grands marchés du retail en Europe avec un chiffre d’affaires total de 500,3 Mds EUR en 2022. Le Royaume-Uni est également le 1er marché en Europe et le 3e dans le monde, derrière les États-Unis et la Chine pour le e-commerce avec un chiffre d’affaires total estimé à 178 Mds EUR en 2022. La distribution alimentaire est particulièrement concentrée au Royaume-Uni, avec 5 acteurs réalisant plus de deux tiers du chiffre d’affaires du secteur : Tesco avec 10,2 % du marché total du retail, Sainsbury’s (5,6 %), Asda (5,1 %) et Aldi (3,5 %), qui a dépassé Morrisons (3,1 %) pour la première fois. Les discounteurs ressortent comme les canaux physiques les plus dynamiques de ces dernières années. Aldi est maintenant le discounter à la croissance la plus rapide avec des ventes en hausse de 24 % et Lidl a lui enregistré une hausse de 22 % en 2022. La distribution spécialisée est composée de : Boots (1,5 % du marché du retail britannique), Argos (1,3 %), John Lewis & Partners (1,1 %) et Currys (1 %). Adtech - Le marché de la publicité digitale au Royaume-Uni représente 30,5 Mds EUR en 2022, un chiffre d’affaires en hausse de 15 % par rapport à 2021. Le top 5 des agences de publicité au Royaume-Uni : WPP (5 % de part de marché), le plus grand groupe de publicité au monde, Publicis (3,6 %), Interpublic (2,2 %) Omnicom (1,2 %) et Dentsu (0,9 %).

Top 5 des acteurs de la grande distribution alimentaire au Royaume-Uni en 2022

Part de marché en % de valeur : Tesco (10,2 %), Sainsbury’s (5,6 %), Asda (5,1 %), Aldi (3,5 %) et Morrisons (3,1 %).

Part de marché en % de valeur : Tesco (10,2 %), Sainsbury’s (5,6 %), Asda (5,1 %), Aldi (3,5 %) et Morrisons (3,1 %).