Les fondamentaux
Retail - Le Royaume-Uni est l’un des plus grands marchés du retail en Europe avec un chiffre d’affaires total de 500,3 Mds EUR en 2022. Le Royaume-Uni est également le 1er marché en Europe et le 3e dans le monde, derrière les États-Unis et la Chine pour le e-commerce avec un chiffre d’affaires total estimé à 178 Mds EUR en 2022.
La distribution alimentaire est particulièrement concentrée au Royaume-Uni, avec 5 acteurs réalisant plus de deux tiers du chiffre d’affaires du secteur : Tesco avec 10,2 % du marché total du retail, Sainsbury’s (5,6 %), Asda (5,1 %) et Aldi (3,5 %), qui a dépassé Morrisons (3,1 %) pour la première fois. Les discounteurs ressortent comme les canaux physiques les plus dynamiques de ces dernières années. Aldi est maintenant le discounter à la croissance la plus rapide avec des ventes en hausse de 24 % et Lidl a lui enregistré une hausse de 22 % en 2022.
La distribution spécialisée est composée de : Boots (1,5 % du marché du retail britannique), Argos (1,3 %), John Lewis & Partners (1,1 %) et Currys (1 %).
Adtech - Le marché de la publicité digitale au Royaume-Uni représente 30,5 Mds EUR en 2022, un chiffre d’affaires en hausse de 15 % par rapport à 2021. Le top 5 des agences de publicité au Royaume-Uni : WPP (5 % de part de marché), le plus grand groupe de publicité au monde, Publicis (3,6 %), Interpublic (2,2 %) Omnicom (1,2 %) et Dentsu (0,9 %).
Top 5 des acteurs de la grande distribution alimentaire au Royaume-Uni en 2022
Part de marché en % de valeur : Tesco (10,2 %), Sainsbury’s (5,6 %), Asda (5,1 %), Aldi (3,5 %) et Morrisons (3,1 %).
Opportunités pour l'offre française
Retail :
- Technologies immersives (VR et AR), commerce social et streaming
- Solutions de Big data et d'intelligence artificielle (IA) pour replacer le client au cœur des opérations
- Technologies phygitales pour réinventer l’expérience en magasin
Adtech
- L’hyper personnalisation grâce aux publicités et messages personnalisés qui permettent de cibler le bon consommateur, sur le bon canal au bon moment et ainsi recommander les bons produits
- Le géotargeting, programmer des annonces online et offline en fonction des signaux de localisation pour atteindre la bonne audience
- L’utilisation des données plus responsable et éthique à la suite de l’annonce de Google de supprimer les third-party cookies.
Source :
IAB UK, Dealroom.co, We Are Social, Mintel, Euromonitor, IbisWorld, Statista (28/02/2023)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- 59 % des consommateurs britanniques accordent de l'importance à l'impact environnemental avant d'acheter un produit.
- Le retail, y compris les chaînes d'approvisionnement des produits, est l'un des plus grands contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre au Royaume-Uni. De nouvelles réglementations du gouvernement britannique, telles que la taxe sur les emballages en plastique, mettent la pression sur les retailers pour qu'ils décarbonisent. Les consommateurs le demandent également.
- Grâce à sa « Climate Action Roadmap », le British Retail Consortium (BRC) encourage le secteur du retail à œuvrer pour atteindre zéro émission nette d'ici 2040, soit 10 ans avant l'objectif du gouvernement de 2050 pour l'ensemble du Royaume-Uni.
- La « British Independent Retailers Association » dispose d'un pôle de durabilité.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Fédérations professionnelles : IMRG & British Retail Consortium
- Salons professionnels : le eCommerce Expo à Londres, InternetRetailing Expo (IRX) à Birmingham et Londres, et le Retail Technology Show à Londres.
- Le Brexit a renforcé la nécessité de faire appel à des prestataires logistiques externes (3PL) pour stocker les marchandises, préparer et expédier les commandes.
- Dans le monde de la publicité, l’Advertising Association rassemble les annonceurs corporate, les agences et les médias qui forment l’industrie de la publicité et du marketing (www.adassoc.org.uk).
Niveau de taxation
Les distributeurs sont soumis aux mêmes niveaux de TVA que les distributeurs et commerçants physiques. 3 taux de TVA sont applicables :
- Le taux standard de 20 % concerne la majorité des biens et services ;
- le taux réduit de 5 % concerne certains produits et services tels que les sièges automobiles pour enfants ou l’énergie domestique ;
- un taux nul s’applique à de nombreux produits alimentaires ou à l’habillement pour enfant.
Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni au 1er janvier 2021, des modalités particulières de collecte de la TVA britannique pour toute marchandise importée de moins de 135 livres sterling ont été mises en place : la TVA est à collecter au point de vente par l’e-commerçant et à reverser au HMRC.
Lien pour calculer les droits de douane et taxes afférentes grâce au code douanier de votre produit : www.trade-tariff.service.gov.uk/sections