• 272,2 M Population
  • 4 361 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 224 M Nombre d'internautes
  • 5,9 Mds USD CA secteur de la publicité
  • Statista ; e-Conomy SEA Report 2021 – Google, Temasek, Bain & Company ; Presse locale ; Bank Indonesia (21/06/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L’Indonésie est la 1ère économie numérique d’Asie du Sud-est (130 Mds USD en valeur marchande brute d’ici 2025) et la 16e économie mondiale avec 40 % du PIB de la région. La taille de son marché (224 M d’internautes sur une population totale de près de 280 M d’habitants), la forte utilisation des smartphones (345 M d’unités en circulation et 8 % de croissance des ventes en 2022) ainsi que la faible sensibilisation aux risques cyber en fait une cible de choix pour les solutions pour le Retail et l’Adtech. L’internaute indonésien va privilégier le smartphone pour effectuer ses achats en ligne (les 16 à 64 ans passent en moyenne 5 heures par jour en ligne sur leur smartphone et 52 % des achats en ligne s’effectuent sur ce support). Il se rendra sur les principales marketplaces que sont Tokopedia, Shopee et Lazada, affichant respectivement 157 M, 133 M et 25 M d’utilisateurs mensuels. Le marché de la publicité numérique en Indonésie a connu une croissance significative au cours des dernières années, stimulée par la grande population du pays et la pénétration croissante d'Internet. Il était de 1,87 Md USD en 2022 et devrait atteindre 2,67 Mds USD d'ici 2027. Les solutions pour le Retail et notamment pour la digitalisation des petites entreprises sont très recherchées. L'Indonésie compte plus de 65 M de micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Le gouvernement s’attend à ce que 30 M de MPME entrent sur le marché numérique d'ici 2024.

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