- 59 M Population
- 34 084,5 USD PIB par habitant
- A2 Note environnement des affaires
- 3,1 % du CA Investissement annuel dans les retailtech et/ou adtech
- 10,2 Mds EUR CA secteur de la publicité
- Coface | SER Ambassade de France en Italie | Osservatori Digital Innovation Politecnico di Milano (22/07/2024)
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Les fondamentaux
En 2023, la valeur du total des ventes au détail de produits (en ligne et hors ligne) en Italie a augmenté de 4 % par rapport à 2022.
Le canal en ligne traverse une phase de stabilisation : il croît à un rythme plus modéré que pendant la période de pandémie. En 2023, la valeur des achats en ligne, dans la seule composante des produits, atteindra 35 milliards EUR, soit une augmentation de 8 % par rapport à l'année précédente.
Fin 2022, l'Italie comptait 568 933 établissements commerciaux, avec une baisse de 2,2 % par rapport à 2021 (le taux de croissance annuel moyen 2017-2021 est de -1,4 %). Le nombre de restaurants qui diminue pour la première fois ces dernières années, est plus préoccupant : 380 328, ce qui représente une diminution de 0,8 % par rapport à l'année précédente.