• 37,8 M Population
  • 17 946 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • 79 % Volume de transactions en ligne
  • 2,82 Mds EUR CA secteur de la publicité
  • press.pl, Główny Urząd Statystyczny, E-commerce w Polsce 2023 raport iab.org.pl., Coface (05/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Les vêtements et les accessoires de mode, les chaussures, les cosmétiques et les parfums, les livres et les disques, les produits pharmaceutiques, les vêtements de sport et les appareils électroniques/électroménagers sont les catégories de produits préférées des consommateurs en ligne au cours de la dernière année. Les hommes achètent plus souvent en ligne des appareils électroniques et électroménagers, des smartphones et des accessoires, des voitures et des pièces automobiles, des équipements et des logiciels informatiques, des jeux, des assurances, des médias et des articles pour collectionneurs. Les personnes de plus de 50 ans sont généralement moins actives dans l'achat en ligne. Les plus jeunes achètent plus souvent des vêtements, des chaussures, des médias et des jeux vidéo. 75 % des consommateurs achètent dans des boutiques en ligne polonaises, 30 % dans des boutiques en ligne étrangères et 19 % via les réseaux sociaux (les plus jeunes entre 15-24 ans). Parmi les consommateurs en ligne, on remarque une prédominance d'une catégorie de personnes avec un niveau d'éducation moyen ou supérieur et un revenu supérieur à 1 642 EUR. La majorité des consommateurs utilisent principalement le e-commerce pour : la disponibilité 24h/24, ne pas avoir à se déplacer en magasin, des prix attractifs et une plus grande diversité de produits.

Principales motivations pour l'achat en ligne

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Pologne 2022

Au cœur de l’Europe, entre d’un côté l’Europe occidentale et de l’autre l’Europe orientale, la Pologne jouit d’une position géographique avantageuse, ce qui favorise la diversité et l’intensité de ses échanges commerciaux avec le reste du monde. Avec 12 Mds EUR d’exportations de produits français en Pologne, la France était le sixième fournisseur de la Pologne en 2021, avec 3,3 % de parts de marché. Les produits français exportés en Pologne sont principalement des véhicules automobiles (11 % des exportations totales), suivi des produits chimiques de base (6,8 %), des machines et équipements d’usage général (6,6 %) et des produits chimiques divers (6 %). La présence française est particulièrement forte dans les services, en particulier dans les télécoms, où le rachat en 2020 de Play, premier opérateur téléphonique polonais par le français Iliad-Free, est venu s’ajouter à la forte présence d’Orange Polska. La France se distingue également par sa forte présence dans les secteurs de la distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc). La France est également présente en Pologne à travers son secteur bancaire. La France est la troisième nationalité bancaire (BNP, 6e banque polonaise, mais aussi Crédit agricole et SG). Avec 34,6 Mds EUR de chiffre d’affaires cumulés, les entreprises françaises se positionnent à la troisième place derrière l’Allemagne (69,6 Mds EUR) et les États-Unis (38,7 Mds EUR), selon les données du GUS. Toujours selon le GUS, la France, avec 197 682 employés (plus de 200 000 selon les estimations de la CCIFP), apparaît comme le troisième employeur après l’Allemagne (361 434 employés) et les États-Unis (224 108). Le secteur de la distribution affiche les plus grands effectifs (Auchan : 20 000 et Carrefour : 16 000) devant Orange (14 587).