• 35,5 M Population
  • 23 507 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 45,63 M Volume de transactions en ligne
  • 33,58 M Nombre d'internautes
  • Banque Centrale d'Arabie Saoudite (05/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché de la grande distribution en Arabie Saoudite devrait croître d'environ 6 %/an au cours de la période 2019-2024, passant de 109 Mds USD en 2018 à 159 Mds USD d'ici 2024. Les revenus du marché du marketing digital ont augmenté de 30 % en deux ans, passant de 137 Mds USD en 2016 à 178 Mds USD en 2020, selon Oxford Business Group. Les principaux canaux de publicité digitale utilisés en Arabie saoudite sont le référencement payant (346 M USD), suivi par les réseaux sociaux, les bannières publicitaires en ligne et les vidéos publicitaires. Le marché de détail de l’Arabie saoudite devrait afficher un taux de croissance annuel d’environ 6 % au cours de la période de prévision de 2021-2026 Les ventes d'épicerie par infrastructure comprennent les supermarchés 26 %, les hypermarchés 18 % et les autres 56 % (dont 40 000 bakalas). Sur le marché de la publicité numérique, 51% des dépenses publicitaires totales seront générées par le mobile en 2027. Le e-commerce joue un rôle important dans le renforcement de l’économie nationale, d’autant plus que l’Arabie saoudite est l’un des 10 premiers pays en croissance dans le secteur avec un pourcentage supérieur à 32 %. La valeur des dépenses publicitaires numériques au pays passera de 973,1 M de USD en 2022 à 1 438,5 M de USD d’ici 2027.

Chiffres du secteur