Les fondamentaux
Le marché de la grande distribution en Arabie Saoudite devrait croître d'environ 6 %/an au cours de la période 2019-2024, passant de 109 Mds USD en 2018 à 159 Mds USD d'ici 2024.
Les revenus du marché du marketing digital ont augmenté de 30 % en deux ans, passant de 137 Mds USD en 2016 à 178 Mds USD en 2020, selon Oxford Business Group.
Les principaux canaux de publicité digitale utilisés en Arabie saoudite sont le référencement payant (346 M USD), suivi par les réseaux sociaux, les bannières publicitaires en ligne et les vidéos publicitaires.
Le marché de détail de l’Arabie saoudite devrait afficher un taux de croissance annuel d’environ 6 % au cours de la période de prévision de 2021-2026
Les ventes d'épicerie par infrastructure comprennent les supermarchés 26 %, les hypermarchés 18 % et les autres 56 % (dont 40 000 bakalas).
Sur le marché de la publicité numérique, 51% des dépenses publicitaires totales seront générées par le mobile en 2027.
Le e-commerce joue un rôle important dans le renforcement de l’économie nationale, d’autant plus que l’Arabie saoudite est l’un des 10 premiers pays en croissance dans le secteur avec un pourcentage supérieur à 32 %.
La valeur des dépenses publicitaires numériques au pays passera de 973,1 M de USD en 2022 à 1 438,5 M de USD d’ici 2027.
Opportunités pour l'offre française
Arabian Centers, l’un des plus grands opérateurs de mall en Arabie Saoudite, ouvrira deux sites de vente au détail à Riyad et Jeddah, Jawharat Al Riyadh d’une Valeur de 480 M USD et Jawharat Al Jeddah (293 M USD) à Riyad qui devraient respectivement être opérationnels d’ici 2024 et 2025.
La jeune génération est de plus en plus avide de numérique : la retailtech et l’adtech représentent autant d’opportunités pour élaborer des stratégies de vente omnicanal des distributeurs physiques traditionnels.
Source :
Ken Research, Arab News (16/07/2022)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le mouvement engagé vers la déréglementation et l’ouverture au secteur privé laisse présager d’intéressantes opportunités d’implantation sur ce marché.
Si vous ne prévoyez pas d’implantation, le recours à un partenaire local (agent, distributeur, intégrateur) est indispensable.
Présence d’intégrateurs locaux et agents commerciaux spécialisés dans les solutions de retail tech tels que Retail Technology, SITE - Saudi Information Technology Company…
Travailler avec un client final est aussi envisageable (en particulier quand la société locale concernée est une société de grande taille).
Niveau de taxation
Seuls les Saoudiens et les entreprises détenues entièrement par des Saoudiens sont soumis à la « Zakat », impôt direct islamique au taux de 2,5 % sur les bénéfices et certains biens.
Les entreprises détenues à 100 % par des étrangers non ressortissants du CCEAG sont soumises à l’impôt sur les sociétés de 20%.
En cas de participation détenue à la fois par des Saoudiens et des étrangers non-ressortissants du CCEAG, la fraction des bénéfices imposables attribuable à des étrangers est soumise à l’impôt sur les sociétés alors que la fraction saoudienne entre dans la base de calcul de la Zakat.
Si les bénéfices sont transférés à l’étranger, un supplément d’impôt de 5 % s’applique résultant en un taux effectif global de 24 %.
Les droits de douane pour les accessoires informatiques en Arabie saoudite est 0%.
La TVA de 5% a été instaurée depuis le 1er janvier 2018.