Les fondamentaux
Le marché des logiciels se compose de 4 sous segments : les logiciels de productivité, les logiciels d'entreprise, les logiciels d'infrastructure de systèmes et les logiciels de développement d'applications. Le segment le plus important du marché est celui des logiciels d'entreprise, avec un volume de marché de 139 Mds USD projetés en 2023.
Le marché mondial du logiciel est estimé à 659 Mds USD. Les États-Unis sont le premier marché logiciel mondial (338 Mds USD) devant l’Asie puis l’Europe.
La position des États-Unis s’explique par la présence de trois des plus grosses entreprises du secteur : Microsoft, IBM et Oracle. Elle est confortée par le fait que 50 % des 400 licornes du monde (principalement secteur logiciel) sont basées aux États-Unis.
Les logiciels les plus vendus aux États-Unis sont les suivants : Applications métiers (36,9 %), IT Management (26,6 %), Data & Analytics (17,1 %), Sécurité (7,1 %).
Secteurs de développement logiciels en vogue
Mise en lumière des tendances de développement logiciel les plus récentes et en constante évolution qui entraînent cette croissance du marché des logiciels.
Opportunités pour l'offre française
La France a un avantage sur la qualité, la disponibilité et le coût de développement. Les logiciels les plus recherchés aux États-Unis sont aussi ceux pour lesquels le développement demande de fortes compétences mathématiques (intelligence artificielle, big data), domaine dans lequel la France est reconnue.
Les investissements des entreprises devraient augmenter dans les domaines qui nécessitent une utilisation intensive d'intelligence artificielle, de communication de type IoT (Internet des objets) et de technologies blockchain.
Intelligence Artificielle : le secteur du transport (voiture autonome), la finance (automatisation des processus de compliance, assistance au trading, amélioration de la relation client avec des chatbots de plus en plus performants), le retail et la publicité.
Alors que le cloud et les appareils mobiles sont des composants essentiels de la transformation digitale des entreprises, ils présentent un risque important de sécurité. De nouvelles solutions sont donc attendues par le marché.
Source :
https://www.grandviewresearch.com/industry-analysis/business-software-services-market (02/07/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La vente en direct est à privilégier aux Etats-Unis pour les solutions logicielles. Cela permet de maîtriser l'intégralité de la chaine de valeur et d’itérer son positionnement au fur et à mesure des retours des prospects et clients. D’autre part, les « premiers pas » commerciaux (qui peuvent parfois durer jusqu’à 18-24 mois) nécessitent une implication forte du dirigeant de l’entreprise, pour donner une crédibilité au projet.
Il est fortement recommandé de commencer par une niche de marché, afin de concentrer ses efforts marketing et commerciaux, avant qu’une stratégie plus transverse puisse être appliquée. En particulier pour le secteur des logiciels, une stratégie de partenariats est peut aussi être recommandée pour pallier le « handicap de l’entrant ».
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La propriété intellectuelle et la protection des utilisateurs sont administrées sur deux échelons : fédéral et provincial.
Si une première couche relativement peu contraignante existe au niveau fédéral pour protéger les données financières des particuliers, les données de santé des individus, ou bien même celles des enfants de moins de 12 ans, ces lois ne s’appliquent pas aux données 2.0 apparues avec ‘internet et les logiciels’.
Il revient à chaque état de mettre en place les lois précises qui s’appliqueront sur son territoire. A l’heure actuelle, seulement 6 états sur les 50 états américains les ont édictées.
Elles sont, de manière générale, moins contraignantes qu'en Europe.
Niveau de taxation
La taxation aux États-Unis a la particularité de se faire sur trois niveaux : fédéral, Etat et local (ville).
Taxation fédérale : 21 %
Taxation par l’Etat où l’entreprise exerce une activité : variable, entre 0 et 12 %
Taxation par l’Etat où l’entreprise est incorporée : variable, 0 % dans le Delaware
Taxation locale : variable
Source :
https://www.grandviewresearch.com/industry-analysis/business-software-services-market (31/07/2023)