Les fondamentaux
Le chiffre d’affaires du marché de la maison intelligente se situait autour de 30,9 Mds USD en 2022. Il s'agit du 1er marché mondial.
Les revenus devraient afficher un taux de croissance annuel (TCAC 2022-2028) de 9,68 %, ce qui se traduira par un volume de marché prévu de 55 Mds USD d’ici 2028.
Sur le marché de la maison intelligente, le nombre de ménages actifs devrait s’élever à 103,1 millions d’utilisateurs d’ici 2028.
Le taux de pénétration des ménages sera de 43,8 % en 2022 et devrait atteindre 75,1 % d’ici 2028.
Le revenu moyen par maison intelligente installée se situe actuellement à 536,20 USD.
La domotique et les maisons intelligentes sont les deux termes utilisés en référence à un large éventail de solutions pour surveiller, contrôler et automatiser les fonctions dans une maison. Le système de maison intelligente nécessite une application smartphone ou un portail web comme interface utilisateur pour interagir avec un système automatisé.
Opportunités pour l'offre française
Sécurité
Les secteurs principaux
Contrôle de l'éclairage
Sécurité et contrôle d'accès
Contrôle du chauffage, de la ventilation et de la climatisation
Contrôles de divertissement et autres
IoT
Les objets connectés sont l'un des principaux moteurs économiques mondiaux du marché de la maison intelligente. Les appareils basés sur l'IoT offrent des capacités d'efficacité énergétique dans les résidences.
Les Américains se tournent vers les systèmes de sécurité interactifs, les serrures de porte intelligentes, les sonnettes intelligentes, les serrures intelligentes, les caméras intelligentes, les thermostats intelligents, les lumières intelligentes et les détecteurs de porte/fenêtre pour sécuriser leur famille et leur maison lorsqu'ils ne sont pas là et lorsqu'ils sont absents pendant sur une longue période.
Source :
Business Insight (02/07/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Grâce aux avancées technologiques en matière de contrôle vocal et d'intelligence artificielle, l'assistant intelligent est désormais un centre de contrôle viable pour la maison connectée. Les géants de la technologie comme les nouveaux entrants ont développé des solutions fournies à la fois par des appareils existants et de nouveaux produits autonomes.
Amazon, Apple, Google et Zigbee s'associent pour développer des normes pour la maison intelligente au sein de la nouvelle alliance, le projet « Connected Home over IP ». Le développement de normes favorise l'objectif de ces entreprises de disposer d'une large gamme d'appareils qui fonctionneront avec leurs plates-formes respectives.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La loi de 2020 sur l'amélioration de la cybersécurité de l'Internet des objets a été promulguée le 4 décembre 2020, donnant lieu à la première réglementation fédérale pour l’IoT. Elle autorise le NIST (Institut national des normes et de la technologie) à établir des normes pour les dispositifs IoT, mais ne fixe aucun seuil et celles-ci ne sont applicables qu'aux agences du gouvernement fédéral.
Néanmoins, il est probable qu'il y aura un effet en et, en tout état de cause, la loi crée un précédent pour le secteur privé, signalant une application et une réglementation plus strictes à l'avenir.
Niveau de taxation
Le système d’imposition américain s’applique à plusieurs niveaux : l’impôt fédéral, l’impôt de l’État et souvent un impôt régional ou de la ville.
La taxe locale dépend de l’état de domiciliation
Source :
https://taxfoundation.org/publications/state-corporate-income-tax-rates-and-brackets (06/08/2023)