Les fondamentaux
Le secteur de la construction aux États-Unis va continuer de croître jusqu'à la fin de 2024, soutenu principalement par la construction résidentielle pendant la pandémie de Covid-19. Avant 2022, les taux d'intérêt bas ont facilité l'emprunt pour les consommateurs et les clients non résidentiels, stimulant ainsi le secteur. Cependant, la hausse des taux d'intérêt a ralenti la croissance. Les revenus du secteur ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 1,6% pour atteindre 3,3 BN USD en 2024, malgré une baisse de l'activité commerciale et de la confiance des consommateurs due à la pandémie. La marge bénéficiaire moyenne a augmenté grâce à l'amélioration de l'environnement opérationnel post-pandémie.
Le secteur de la construction devrait se développer davantage à mesure que les taux d'intérêt baisseront et que le financement gouvernemental restera stable. Les grandes industries de ce secteur devraient connaître une croissance rapide après une période de faibles volumes de construction, principalement grâce à des améliorations dans la construction commerciale et des infrastructures, soutenues par des lois comme l'Infrastructure Investment and Jobs Act de 2021, la Chips and Science Act de 2022, et l'Inflation Reduction Act de 2022. Globalement, les revenus du secteur devraient augmenter à un CAGR de 2,1% pour atteindre 3,7 BN USD en 2029, renforcés par une demande accrue pour les services de construction.
N/A

Opportunités pour l'offre française
Aux États-Unis, la construction est fortement influencée par la réglementation et les normes, avec des codes stricts pour assurer la sécurité, mais les procédures complexes de permis et de zonage peuvent causer des retards et des coûts supplémentaires. La pénurie de travailleurs qualifiés entraîne des retards et des coûts accrus, soulignant l'importance de former une nouvelle génération pour les technologies et pratiques durables. Les nouvelles technologies, comme le BIM et l'impression 3D, sont en développement, mais leur adoption peut être lente et coûteuse. La construction durable devient une priorité avec l'accent sur les normes écologiques comme LEED et la réduction des émissions de carbone. Les fluctuations des prix des matériaux et les défis de financement influencent également les budgets des projets.
Source :
http://www.census.gov (16/06/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les lois d’énergies et de l’environnement visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts énergétiques des bâtiments. Les exigences en matière d’énergie peuvent inclure des normes d’isolation, des exigences de performance énergétiques des systèmes de chauffage et de climatisation et des exigences de rendement énergétiques des fenêtres et des portes. Ex : LEED, Energy Star, Enterprise Green Communities, National Green Building Standard, BREEAM, WELL Building Standard, etc.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Il existe plusieurs réglementations sur les bâtiments aux Etats-Unis, qui varient en fonction de l’état et de la municipalité. Les réglementations les plus courantes incluent :
Les lois sur l’accessibilité, qui visent à garantir des bâtiments publics et certains logement privés sont accessibles aux personnes handicapées. La loi fédérale sur l’accessibilité (American with Disabilities Act, ADA) s’applique aux bâtiments publics fédéraux et privés ouvert au public.
Les codes d’incendie, qui établissent les exigences de sécurité incendie pour les bâtiments, y compris les exigences de dégagement, les exigences de détection et d’alarme incendie, les exigences d’évacuation et les exigences de suppression incendie.
Labels et certifications
Les codes de Construction, qui établissent les exigences de sécurité et de durabilité pour les nouveaux bâtiments, les rénovations et les réparations. Ces derniers sont généralement élaborés par des organisations professionnelles, telles que l’international Code Council (ICC) et adoptés par les gouvernements locaux.
Source :
http://www.census.gov (31/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Aux États-Unis, le profil des partenaires commerciaux les plus courant sont les entrepreneurs généraux, les sous-traitants, les fournisseurs de matériaux, les architectes et les ingénieurs. Ces partenaires peuvent également travailler avec des consultants spécialisés pour des service tels que la planification de la sécurité , la conformité réglementaire et l’évaluation des risques.
Le secteur de la construction étant hautement concurrentiel aux États-Unis, il est conseillé aux entreprises françaises souhaitant développer leur activité sur ce territoire, de privilégier une implantation à la recherche d’un agent. Le secteur de la construction résidentielle et non résidentielle américaine demeure, un secteur assez fermé avec des habitudes et modes de fonctionnement des constructeurs bien ancrés.
Source :
ttp://www.census.gov (06/08/2024)