• 25,8 M Population
  • 63 464 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 7,41 Mds EUR CA secteur ameublement
  • 1,74 Mds EUR CA luminaire
  • Ibis studies Furniture retailing in Australia Electrical and Lighting stores in Australia (08/06/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché de la décoration (mobilier, décoration, accessoires d’intérieur) et du secteur des arts de la table (coutellerie, ustensiles de cuisine, vaisselle…) ont enregistré un chiffre d'affaires combiné de 8,9 Mds EUR en 2022. Les 2 univers devraient enregistrer une croissance globale d’environ 1,8 % sur la période 2023-2028. Le secteur de la décoration est dominé par les ventes de meubles de salon et de salle à manger comprenant : fauteuils, lampes, tables basses, buffets, tables, chaises de salle à manger. L'aménagement extérieur a été la catégorie la plus performante du secteur en 2022, puisque ces ventes au détail ont augmenté de 5 % pour atteindre 61 M EUR la même année. La croissance démographique de l’Australie va légèrement augmenter jusqu’à atteindre 1,4 % en 2024/2025. Le niveau d’urbanisation va lui aussi croître pour atteindre 79 % sur la même période. Melbourne et Sydney, les deux plus grandes villes du pays, sont passées respectivement de 3,4 M et 3,8 M d'habitants à 5,24 M et 5,32 M d'habitants ces 5 dernières années. Cette hausse de l’urbanisation va entrainer l’augmentation de la demande en logements et devrait donc encourager une croissance de la construction immobilière, avec une croissance des ventes de mobilier et de décoration d’intérieur. Du côté de la table, la popularité grandisssante des émissions culinaires a contribué à l’émergence d’une vraie culture foodie en Australie et le souhait des consommateurs de s’équiper. La pandémie de Covid-19 a renforcé cette tendance et les restrictions sanitaires ont contraint les individus à passer plus de temps chez eux.

Segmentation marché ameublement 2022

Catégories du marché les plus représentées en Australie

Catégories du marché les plus représentées en Australie

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Australie 2023

L’Australie n’est pas un marché qui s’inscrit naturellement dans la stratégie de nos entreprises françaises – compte tenu de son éloignement tant culturel (tropisme anglosaxon) que géographique (15 000 km, 24 h d’avion, 8 à 10 h de décalage horaire), de sa taille (14 fois la France) par rapport à l’étroitesse de son marché (26,3 M hab.) ou encore de son coût d’accès élevé (logistique, main d’œuvre…). Pourtant, il constitue pour bon nombre de nos grands groupes français un marché de première importance dans les secteurs de l’aéronautique, des infrastructures, des énergies renouvelables, mais aussi de l’hôtellerie, du luxe, des vins et spiritueux, de la santé, … et revêt de très fortes opportunités pour certaines de nos PME-ETI et scale-ups actives dans ces secteurs, ou d’autres à fort potentiel comme l’AgTech, les biotech, les grands évènements sportifs, … L’Australie occupe en effet une position géostratégique de référence au sein de l’Asie Pacifique dont elle est un partenaire incontournable. Ses fondamentaux sont solides : une croissance économique soutenue depuis 3 décennies grâce notamment à ses exportations en ressources naturelles, un pouvoir d’achat élevé et des investissements de plusieurs milliards USD pour soutenir ses ambitions en termes de grands projets d’infrastructures et de souveraineté dans des secteurs stratégiques tels que la défense, le spatial ou l’agro-alimentaire. Autant d’opportunités pour nos entreprises françaises qui sauront se différencier par le caractère innovant de leur offre et adopter une stratégie alliant service, prix et proximité.