Les fondamentaux
La Chine, les Etats-Unis et le Mexique sont les 3 premiers fournisseurs du Canada. En 2022, ce secteur a généré des ventes de 15,5 Mds USD, soit une croissance de 6 % par rapport à 2021. D’ici 2027, on prévoit une croissance des ventes de 5% par an.
En 2022, les ventes dans la catégorie des arts de la table représentaient 2,4 Mds USD, soit une hausse de 7 % par rapport à 2021. Ce segment devrait atteindre 3 Mds USD en 2027.
Chiffres clés du secteur
Opportunités pour l'offre française
•D’ici à 2027, le marché de l'ameublement et des arts de la table devrait représenter environ 22,5 Mds USD.
•En 2022, le marché du jardinage représentait 4Mds USD de ventes. D’ici 2027, ce marché atteindra 5,1 Mds USD. La part de marché pour les produits d’entretien ainsi que les équipements de jardinage est d’environ 58% des ventes. Les consommateurs privilégient de plus en plus les produits comestibles locaux et l'agriculture urbaine, ce qui contribue à sa croissance. 76,7% des achats se font dans les chaînes de bricolage ou magasins spécialisés.
•Les ventes en ligne comptent 20% des ventes réalisées dans ce secteur et connaissent une croissance durable non seulement en raison de la crise du COVID-19 mais encore parce que les Canadiens se sentent beaucoup plus à l’aise dans l'achat en ligne.
•En revanche, afin que les entreprises françaises puissent travailler avec les sites de e-commerce, il faut impérativement qu’ils aient du stock sur place pour livrer dans les 24-48 heures. Un partenariat avec un logisticien sur place est recommandé.
Source :
Euromonitor (16/05/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’agent commercial : chargé de démarcher les grossistes et les centrales d’achats.
L’importateur-distributeur couvre le risque financier. Il fait l’acquisition de la marchandise et prend à sa charge les frais de stockage des marchandises, les coûts publicitaires (souvent conjointement avec le fabricant) et la distribution.
Les détaillants spécialisés multimarques sont nombreux dans les villes de Montréal, Vancouver, Toronto. Les magasins d'articles ménagers et d'articles d'ameublement sont restés le circuit de distribution dominant en 2022.
La vente en ligne : La croissance du commerce électronique sera la plus marquée dans les années à venir dans le secteur des meubles et articles pour la maison et va donc continuer sa progression.
Grands magasins
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Depuis le 21 septembre 2017, l'accord de libre-échange Canada-Europe (AECG) est entré en vigueur. Attention : les produits qui ne sont pas fabriqués au sein de l’Union Européenne et qui sont importés au Canada sont assujettis à des droits de douane.
L’étiquetage et la marquage de l’origine sont obligatoires pour les produits importés sur le sol canadien. Pour plus d’informations : https://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/01282.html
Santé Canada a mis à jour le Guide de l'industrie sur les exigences de sécurité énoncées dans le Règlement sur les produits céramiques émaillés et les produits de verre émaillés (RPCÉPVÉ) qui s'appliquent aux produits qui sont fabriqués, importés, "annoncés" ou vendus au Canada.
Niveau de taxation
TPS (Taxe sur les Produits et Services), perçue par les douanes canadiennes au moment de l'importation, en fonction de la valeur des produits au débarquement. Pour déterminer un tarif douanier, consulter l’Agence des Services Frontaliers du Canada https://www.cbsa-asfc.gc.ca/trade-commerce/tariff-tarif/2020/html/tblmod-1-fra.html
Les taxes de vente canadiennes comprennent la taxe de vente provinciale (TVP), la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH), cette dernière étant une combinaison de la TVP et de la TPS dans certaines provinces. Les taxes par province au Canada : entre 5 et 15%.