Les fondamentaux
Au Japon, le marché de l’ameublement représentait 22,4 Mds EUR en 2022, ce qui indique une légère baisse (-1,8 %) par rapport à l’année précédente (soit 22,8 Mds EUR en 2021). Toutefois, c'est à peu près au même niveau que les chiffres de 2019 (22,7 Mds EUR).
Concernant les arts de la table, le marché a légèrement baissé depuis 2021 (-1,6 %) et atteint 2,9 Mds en 2022 (3,0 Mds en 2021). Cependant, en comparaison avec l’année 2019, avant la pandémie, les chiffres sont en hausse de 10,2 %.
Cette tendance peut être expliquée par une demande de confort domestique en hausse depuis la crise sanitaire. Avec la levée des restrictions sanitaires début 2023, les estimations projettent une augmentation du volume de marché japonais d’ici 2027.
Estimation du marché en 2021
Environ 23,5 Msd EUR
Opportunités pour l'offre française
- La décoration et l’ameublement, car la croissance du travail hybride a stimulé l'innovation dans le design du mobilier de bureau et de l'espace de travail, basé sur le bien-être.
- L’exode urbain causé par l'augmentation du télétravail favorise également la consommation d’objets de décoration et de meubles d’extérieur.
- L’outdoor dans le loisir mais également l’outdoor living, continuité de la salle de séjour.
- L’électroménager au design raffiné ayant un concept clair, avec des fonctionnalités innovantes.
- Les produits éco-responsables, upcycles et des ODD ; les consommateurs japonais sont de plus en plus conscients de l'impact de leur consommation sur l'environnement. Le développement durable gagne du terrain.
- Les textiles pour la maison ayant des spécificités marquantes en termes de qualité des tissus, d’originalité du design, de coloris et de story-telling de la marque.
- Les matériaux écologiques et les revêtements innovants permettant des économies d’énergie ou une isolation phonique, thermique, etc.
- Les produits qui améliorent la qualité du sommeil.
Source :
Yano Research Institute, Euromonitor, Presse locale (31/05/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les ODD et les ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont déjà pratiquement intégrés par le gouvernement, les collectivités et les grandes entreprises dans leurs stratégies et communication.
Les consommateurs japonais sont de plus en plus conscients de la RSE grâce aux campagnes de communication du gouvernement et aux lancements sur le marché de nombreux produits respectueux de l’environnement.
De nombreuses nouvelles matières issues du bois, du papier, de déchets et de sous-produits dans le processus de fabrication, commencent à apparaître comme alternative au plastique. La biomasse d’origine bois (ex : nanofibre cellulose) est développée.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Loi sur la promotion des achats de biens et services respectueux de l'environnement (loi sur la promotion des achats écologiques (Green Procurement Law - www.env.go.jp/en/laws/policy/green/index.html).
Labels et certifications
Eco Mark, attribué à divers produits et services ayant un faible impact sur l’environnement tout au long du cycle de vie, de la production à la mise au déchet ; ce label est reconnu comme utile pour la préservation de l’environnement et géré par l’Association japonaise pour l’environnement conforme aux normes de l’Organisation internationale de normalisation ISO14020 et ISO14024.
Le Forest Stewardship Council (FSC), qui promeut une gestion écologique, socialement bénéfique et économiquement viable des forêts mondiales.
Label de recommandation pour le recyclage des bouteilles plastiques, attribué aux produits fabriqués à partir de bouteilles plastiques recyclées.
Source :
Forest Stewardship Council, Ecomark, The Council for PET Bottle Recycling, Ministry of the Environment (31/05/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les produits importés sont traditionnellement gérés par un ou plusieurs importateur(s)/distributeur(s) qui les commercialisent via des réseaux de distribution.
Cependant, de plus en plus de réseaux, notamment les magasins spécialisés, aspirent à une importation directe afin de réduire le nombre d’intermédiaires et de proposer des prix plus compétitifs ou des exclusivités. Les principales chaînes de grands magasins n’évoluent pas dans cette optique et n’importent pas ou peu en direct.
Certains produits doivent être enregistrés pour se conformer aux normes japonaises (voir ci-dessous) ; ils sont systématiquement importés via un importateur / distributeur exclusif qui gèrent cet aspect réglementaire. C’est le cas par exemple pour les luminaires et les arts de la table.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L’importation de meubles, rideaux, tapis ou articles de décoration : pas de réglementation particulière (sauf les articles considérés comme biens culturels)
Les ustensiles de cuisine et les arts de la table : compatibilité avec le Food Sanitation Act.
Les luminaires et les produits électriques : adaptation aux normes japonaises PSE et à l’Electrical Appliance and Material Safety Act.
Des restrictions peuvent être appliquées selon le Foreign Exchange and Foreign Trade Act et la Convention de Washington (CITES). Le Consumer Product Safety Act établit également certaines normes de sécurité. L’étiquetage doit, en outre, respecter le Household Goods Quality Labelling Act et l’Act Against Uniustifiable Premiums and Misleading Representation.
Niveau de taxation
Grâce à l’Accord de Partenariat Économique (APE) entre l’UE et le Japon :
Textiles : 0 %
Arts de la table : 0 %
Meubles : 0 %
Literie : 0 %
Source :
Douanes japonaises, European Commission (31/05/2023)