Les fondamentaux
Le marché de la maison (mobilier, décoration, rénovation, jardinage) a atteint 11 Mds EUR en 2023, avec un segment de l’ameublement qui représente presque 40 % des parts de marché. La majorité des meubles sont importés des pays voisins.
La Corée du Sud est surnommée la « république des appartements » parce qu’ils représentent 52 % des immeubles d’habitat et qu’ils sont le choix privilégié de la population, grâce aux nombreuses infrastructures supplémentaires qu’ils apportent.
Si pendant la pandémie, les achats de mobiliers ont explosé, cette tendance stagne désormais. De plus, le manque de matières premières en raison des difficultés de la chaîne d’approvisionnement a engendré une hausse massive des prix.
Les conglomérats coréens s’intéressent fortement au secteur de l’habitat et ont développé leur propre filiale dédiée, comme le groupe Hyundai avec Hyundai Livart, Shinsegae et le rachat de Casamia et Lotte présentant "The Conran Shop" et avec le rachat de Hansem.
Importations de meubles et décorations d'intérieurs en 2023
Principaux partenaires de la Corée du Sud dans le secteur de la décoration & lifestyle en 2023.
Opportunités pour l'offre française
Les consommateurs coréens manifestent un niveau élevé d’exigences dans leurs achats et service après-vente. Ils sont familiers des services de livraison rapides, efficaces et sont des clients sophistiqués.
La clientèle cible se trouve dans les générations M et Z ainsi que dans la population qui est citadine, éduquée et en quête d’innovation et de bien-être.
Le fort pouvoir d’achat de la population et la recherche de produits premiums représentent des opportunités pour les sociétés internationales et renommées.
Depuis 2018, les Sud-coréens « occidentalisent » leurs modes de vie, les designs minimalistes, modernes et la différenciation sont recherchés.
Avec l’hybridation des usages et des espaces, il y a une demande croissante pour des meubles multifonctionnels afin d’aménager à la fois les espaces privé et professionnel. À la maison, les tendances de décoration sont plutôt minimalistes.
La technologie AR est tendance et utilisée par les sociétés pour permettre de visualiser sur le net son futur espace meublé. Si ce service n’est pas proposé, les consommateurs préfèrent se rendre en boutique pour leurs achats.
Source :
IHS Markit, Presse locale, Salons locaux, Pop-ups stores, Euromonitor (01/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Une implantation par l’intermédiaire d’un agent-importateur disposant d’une bonne couverture géographique et d’un portefeuille de clients variés est recommandé. Cet agent prendra en charge les formalités d’enregistrement et d’importation ainsi que le marketing, la commercialisation et la promotion des produits sur les différents canaux.
Les architectes d’intérieurs peuvent également jouer un rôle de prescripteurs dans le domaine de la décoration. Nombre d’entre eux s’appuient sur des marques internationales lors de la réalisation de projets d’envergure pour leurs clients (hôtels, résidences, villas, grands magasins, etc.).
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La Korea Agency for Technology and Standards (KATS) a établi un label de sécurité appelé Korean Certification ou KC Certification, obligatoire pour certaines catégories de produits manufacturés à destination du marché coréen. Cette certification concerne notamment certains meubles, textiles à usage domestique, produits pour enfants ainsi que les produits électroniques.
Pour les meubles, le marquage du pays d’origine est obligatoire et doit être gravé ou imprimé.
L’enregistrement des marques et des produits auprès de l’agence de protection de la propriété intellectuelle locale, Korean Intellectual Property Office (KIPO), est fortement recommandé afin d’éviter les risques de contrefaçon.
Niveau de taxation
En vertu de l’accord de libre-échange UE-Corée du Sud les articles de décoration et le mobilier sont exemptés de droits de douane.
Le taux de TVA est fixé à 10 %.
Source :
KATS, KIPO, Douanes coréennes (01/07/2024)