- 130 M Population
- 11 265,5 USD PIB par habitant
- A4 Note environnement des affaires
- 5,6 % Taux d'inflation
- 11,2 Mds EUR CA global de la décoration
- Euromonitor International Home & Garden in Mexico 2024, INEGI 2023 (22/07/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le marché de la décoration au Mexique connaît une dynamique positive, avec 11,2 Mds EUR en 2023 et une croissance de 3,7%. En 2023, les ventes de décoration ont bénéficié de l'amélioration des revenus réels et d'un taux de chômage historiquement bas.
Le secteur de la décoration au Mexique est influencé par plusieurs tendances :
Petite taille des espaces de vie : d’après le recensement de la population et des logements en 2020 (dernières données disponibles), on constate une densité de population de 64 hab. par km², un contraste avec la population de la capitale qui est de 6 163,3 hab. par km². La construction de logements verticaux dans les zones urbaines a entraîné une demande accrue pour des articles peu encombrants et multifonctionnels. La taille moyenne d’une maison au Mexique est toujours petite, soit 86 m².
Style nature et durabilité : les consommateurs mexicains montrent un intérêt croissant pour les articles à l'aspect naturel et pour les produits durables, bien que la sensibilité aux prix reste un facteur déterminant. Le consommateur mexicain se dirige désormais davantage vers des revêtements de sol en carrelage avec finitions bois comme alternative au parquet.
Influence des médias sociaux : les plateformes comme Instagram et TikTok jouent un rôle crucial dans les tendances de décoration intérieure. Elles ont en particulier une influence positive sur la distribution en ligne qui représente 9,7 % des chaînes de distribution en 2023. On constate une croissance de 26 % de la distribution en ligne entre 2021 et 2023.