Les fondamentaux
Le marché du sport au Kenya est en pleine croissance, alimenté par une population jeune et sportive, une culture du sport ancrée, le développement des infrastructures sportives et l'essor de la classe moyenne.
Le marché offre de nombreuses opportunités pour les entreprises, notamment dans le développement de produits adaptés aux spécificités locales, les partenariats avec les fédérations sportives et les athlètes, le marketing sportif ainsi que l'utilisation des réseaux de distribution en ligne pour la vente d'équipements sportifs.
Le Kenya est une véritable pépinière de talents sportifs particulièrement en athlétisme ; les athlètes kényans sont reconnus à l’échelle internationale, la course à pied en particulier, fait partie intégrante de la culture kenyane pratiquée dès l’école primaire lors des compétitions locales. A travers Kenya Academy of Sports (KAS) le pays est en train de réaliser son ambition pour le développement d'un système de formation fiable qui permettra de détecter et promouvoir les jeunes talents, grâce aux écoles, aux clubs et aux centres d'entraînement.
Outre l'athlétisme, le football est le sport collectif le plus populaire au Kenya, avec la sélection nationale les Harambee Stars, qui dispute les compétitions africaines depuis 1972. Le rugby est également très apprécié, notamment dans les écoles et les universités, tandis que le volley-ball est un sport très pratiqué, tant en salle qu'à la plage. Avec l’arrivée de NBA Africa, le basket prend de l’ampleur dans le pays bien qu’il n’y ait pas de ligue professionnelle à la hauteur des autres disciplines pratiquées localement.
Dépenses publiques dans le sport
Opportunités pour l'offre française
L’ouverture de cinquième bureau NBA Africa au Kenya en décembre 2023 présente des opportunités dans le basket. Le bureau NBA Kenya soutient toutes les initiatives commerciales et de développement du basketball et de la ligue de basketball dans le pays. Les autres bureaux NBA Africa dans le continent sont en Égypte, au Sénégal, en Afrique du Sud et au Nigeria.
Afin de mieux préparer pour la CAN 2027 et d’autres compétitionne régionales auquel le pays s’est positionné, le gouvernement kenyan investit de plus en plus dans les infrastructures sportives en collaboration avec des acteurs privés, créant ainsi des opportunités de partenariat public-privé.
Le marketing sportif représente également des opportunités pour les sociétés dans ce secteur.
Source :
Ministry of Sports Kenya
Sports Connect Africa
Agence Française de Développement (29/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est nécessaire d’être accompagné et conseillé lors d’une 1ère prospection pour maximiser vos chances de réussir (comprendre le marché, adapter sa stratégie export aux spécificités du pays).
Il est indispensable de s’appuyer sur un partenaire local (importateur/distributeur, franchise, relai commercial, agent etc..) pour développer des courants d’affaires solides et dans la durée.
Pensez à mettre en avant vos réussites et vos références en Afrique, particulièrement celle des pays anglophones. Communiquez sur vos points forts par rapport à la concurrence, et familiarisez les acheteurs ou clients finaux aux spécificités de votre offre.
Il est également très important de construire une relation de confiance avec les partenaires/clients identifiés et d’entretenir les échanges initiés.
Niveau de taxation
Tous les produits vendus sur le territoire kényan doivent être conformes aux normes établies par le Bureau kényan des normes (KEBS).
• Taxes sur les sociétés : 30 %
• Droits de douanes uniques à l’entrée de la Communauté d’Afrique de l’Est (Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda et Burundi) :
- 0 % pour les matières premières ;
- 10 % pour les biens intermédiaires
- 25 % pour les produits finis.
• Import Declaration Fee : 3,5 % de la valeur CIF (avec une valeur minimale de 5 000 KES),
• Railway Development levy : 2 % sur la valeur dédouanée de la marchandise (CIF + droits de douanes)
• Droits d’accises : 10 % sur la valeur dédouanée pour certaines catégories de produits.
Source :
Bureau Business France de Nairobi
Service Economique Régional (SER)
Kenya Revenue Authority (02/07/2024)