• 1 412,6 M Population
  • 12 562 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 0,7 % Taux d'inflation
  • 0,3 % Indice des prix à la consommation
  • Euromonitor (08/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché chinois de l’habillement en valeur est estimé à 334 Mds EUR en 2023, en hausse de 8,7 % par rapport à l’année précédente. Conséquences de l'après Covid : 2022 a connu une déclin important en valeur et en volume des ventes de vêtements, notamment dû à la crise de la COVID-19 et à ses confinements multiples. Le 1er semestre 2023, n'a pas présenté de signes évidents de dépenses de vengeance en 2023, donc d'un rebond important de la consommation. Le second semestre 2023 a notamment été marqué par un retour de la confiance de la consommation intérieure chinoise portée par la croissance importante du canal physique et un secteur e-commerce en bonne santé. Les fondements de la consommation intérieure chinoise n'ont pas été ébranlé. Segments porteurs : Sportswear, Outdoor, Gorpcore, jeunes Desingers niches Luxe, mode durable... Profil du consommateur type : La génération Z chinoise, composée de 260 millions d'individus : nés entre 1995 et 2009, représentent 19 % de la population du pays et sont l'élément vital du secteur de la vente au détail en pleine évolution et première catégorie de consommation des marques niches. Répartition des ventes entre canal digital (e-commerce) et physique : 38,2 % (essor constant) / 61,2 % (en forte reprise)

Ventes en valeur en fonction des sous-catégories d'habillement

  • 132,6 Mds EUR
    Vêtements pour femmes
  • 71, 3 Mds EUR
    Vêtements pour hommes
  • 32,1 Mds EUR
    Vêtements pour enfants

Proportion de ventes en valeur en fonction des canaux de distribution