• 83,2 M Population
  • 51 238 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 58,43 Mrds EUR CA secteur habillement homme et habillement femme
  • + 6,4 % Taux d'inflation
  • Destatis (Office fédéral statistique), Statista. (27/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché de la mode en Allemagne contribue à hauteur de 66 Mds EUR au PIB du pays et emploie 1,3 million de personnes. La consommation globale reste solide ces dernières années malgré un recul suite à la pandémie et la guerre en Ukraine qui a généré une forte inflation. Aussi, la hausse des prix pour les dépenses liées aux besoins de base tels que la nourriture, l’énergie et les transports a réduit la part des dépenses consacrées par les ménages à la consommation discrétionnaire telle que la mode. Au premier trimestre 2023, la consommation liée à l’habillement a baissé de 3,6 % par rapport à l’année précédente. Les magasins spécialisés détiennent plus de 60 % de la distribution et ces acteurs se développent au détriment des petites boutiques et des grands magasins qui souffrent de la baisse de fréquentation et de l’attractivité des centres-villes. L’extrême concurrence entre eux est soutenue par une politique déréglementée des soldes. La distribution tend vers un système multicanal avec une influence croissante des réseaux sociaux. Les grandes surfaces, les discounters et les magasins outlets (Lidl, Aldi, Tchibo…) développent considérablement leurs propres marques, des collections capsules et investissent dans une offre écoresponsable. Le e-commerce continue de croître et de janvier à septembre 2022, on enregistre une augmentation des ventes en ligne de plus de 30 % par rapport à la même période en 2019 ainsi qu'un recul de 3 % des ventes dans les magasins stationnaires. En outre, les applications et fonctions « Buy Now Pay Later » (Klarna, Paypal etc.) gagnen en popularité en Allemagne.

Evolution des dépenses liées à l'habillement en Allemagne de mai 2022 à mai 2023 (en %).

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Allemagne 2022

En ce début d’année 2022, l’Allemagne a dû faire face aux retombées inhérentes au COVID 19 et son impact sur l’économie et l’industrie. L’année a démarré avec un nouveau chancelier Olaf Scholz qui a succédé en décembre 2021 à plus de 15 années de pouvoir d’Angela Merkel. L’Allemagne tourne donc une page et ce gouvernement (coalition inédite à 3 partis « Ampel » entre les sociaux-démocrates du SPD, les Verts « Die Grünen » et les libéraux du FDP) doit faire face en ce début de mandature au conflit Ukraine Russie qui impactera fortement l’Allemagne notamment dans sa politique énergétique (avant le conflit, 50% du gaz livré provenait de la Russie). Par le passé, l’économie allemande a toujours fait preuve d’une grande résilience en déjouant la plupart des prévisions économiques. En 2008, l’économie allemande se rétablit avec une rapidité surprenante et notre partenaire d'Outre-Rhin saura à coup sûr rebondir pour renouer rapidement avec la croissance. Principal partenaire commercial de la France, l’Allemagne est, et restera une valeur sûre à l’export nonobstant la crise majeure que le monde traverse - l’Allemagne est le pays qui représente même le plus fort potentiel d’export de la France à l’horizon 2025. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Allemagne, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.