- 32,9 M Population
- 10 231 USD PIB par habitant
- A3 Note environnement des affaires
- 3,8 Mds EUR CA secteur habillement homme et habillement femme
- 600 EUR / foyer Panier moyen consommateur Mode/Habillement
- Euromonitor (03/05/2023)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le marché de l'habillement est porté par la consommation locale ; il s'est élevé à plus de 5 Mds EUR en 2022 et devrait dépasser les 7 Mds d'ici 2027.
Les consommateurs malaisiens suivent les tendances de près et sont influencés par les réseaux sociaux avec une montée en puissance de Tik Tok.
Qu'il s'agisse d’une boutique en propre, d’un corner en grand magasin ou d’un multimarques, se positionner dans un mall est incontournable car le pays est doté de l’un des réseaux de centres commerciaux les plus développés et modernes de la Zone ASEAN, qui continue à se développer ; les plus importants se trouvent essentiellement à Kuala Lumpur et dans sa banlieue, Penang et Johor Bahru. Ils sont très fréquentés par les Malaisiens qui apprécient d'y passer leur temps libre car beaucoup de services y sont proposés (cinémas, restaurants, instituts de beauté, clubs de sport…) ; 2022 a été marquée par l'ouverture de la phase 2 d'IOI City Mall, désormais le plus grand centre commercial du pays.
Le marché de la mode continue d'être dynamique avec l'arrivée de nouvelles marques en 2022 et 2023 comme Roberto Cavalli, Morotai (label allemand de sportswear), MLB (enseigne coréenne de streetwear) ou encore Butter (marque singapourienne d'athléleisure).
Les pics de ventes sont souvent liés aux fêtes : le Nouvel An Chinois (janvier-février), l’Eid (selon le calendrier musulman, entre mai et novembre), Noël, les périodes de ventes spéciales (11.11, 12.12, Black Friday,…) et les rentrées scolaires (en août et décembre) qui diffèrent selon le type d’écoles (publiques ou internationales).
Les soldes ont lieu 3 fois par an (mars, août, et décembre).