• 37,8 M Population
  • 17 946 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • 13 % Taux d'inflation
  • 6,5 Mds EUR CA secteur habillement homme et habillement femme
  • Office National des Statistiques (www.stat.gov.pl), Euromonitor. (30/05/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Après le déconfinement et un retour à la vie normale, le secteur de l’habillement a enregistré une croissance significative. La valeur des ventes au détail a atteint 8,5 Mds EUR soit 12,4 % de plus qu’en 2021. D'autres facteurs de croissance ont été enregistrés, d'une part, avec l'arrivée d’immigrés ukrainiens qui représentent une catégorie de consommateurs importante, et, d'autre part, l’inflation qui a généré une augmentation des ventes en valeur. Le segment de la mode enfantine a été le plus performant en 2022 : avec une valeur des ventes au détail de 1,2 Md EUR, il a enregistré une croissance de 16 %. Les ventes dans cette catégorie ont été boostées par les consommateurs ukrainiens puisque la plupart des réfugiés étaient des mères avec leurs enfants. Les magasins outlet connaissent un essor important. 2 chaînes leaders proposent des produits de marques populaires à des prix attractifs : HalfPrice, concept lancé par le groupe CCC, et TK Maxx. Cette dernière possède 50 points de vente en Pologne.

Canaux de distribution : habillement

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Pologne 2022

Au cœur de l’Europe, entre d’un côté l’Europe occidentale et de l’autre l’Europe orientale, la Pologne jouit d’une position géographique avantageuse, ce qui favorise la diversité et l’intensité de ses échanges commerciaux avec le reste du monde. Avec 12 Mds EUR d’exportations de produits français en Pologne, la France était le sixième fournisseur de la Pologne en 2021, avec 3,3 % de parts de marché. Les produits français exportés en Pologne sont principalement des véhicules automobiles (11 % des exportations totales), suivi des produits chimiques de base (6,8 %), des machines et équipements d’usage général (6,6 %) et des produits chimiques divers (6 %). La présence française est particulièrement forte dans les services, en particulier dans les télécoms, où le rachat en 2020 de Play, premier opérateur téléphonique polonais par le français Iliad-Free, est venu s’ajouter à la forte présence d’Orange Polska. La France se distingue également par sa forte présence dans les secteurs de la distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc). La France est également présente en Pologne à travers son secteur bancaire. La France est la troisième nationalité bancaire (BNP, 6e banque polonaise, mais aussi Crédit agricole et SG). Avec 34,6 Mds EUR de chiffre d’affaires cumulés, les entreprises françaises se positionnent à la troisième place derrière l’Allemagne (69,6 Mds EUR) et les États-Unis (38,7 Mds EUR), selon les données du GUS. Toujours selon le GUS, la France, avec 197 682 employés (plus de 200 000 selon les estimations de la CCIFP), apparaît comme le troisième employeur après l’Allemagne (361 434 employés) et les États-Unis (224 108). Le secteur de la distribution affiche les plus grands effectifs (Auchan : 20 000 et Carrefour : 16 000) devant Orange (14 587).