Les fondamentaux
En Arabie saoudite, l’habillement est un réel marqueur de statut social, d’où une forte appétence pour les marques connues et visibles.
Quant au marché du luxe il a enregistré une croissance de +19 % entre 2019 et 2021 et c'est le secteur de la mode qui a bénéficié de la plus forte croissance (+50 %), estimé à 750 M USD.
En 2021, les consommateurs saoudiens ont dépensé 7,3 Mds USD en articles de mode importés, portant le déficit commercial total de l'industrie des produits finis du Royaume pour la mode à 6,5 Mds USD (principalement habillement et chaussures). La dépendance du marché saoudien à la mode d'importation s'explique par de multiples facteurs, notamment le système commercial ouvert du Royaume, la connectivité mondiale du marché et les défis locaux en matière de coûts et de compétences.
Mais le Royaume a décidé de faire de la mode une industrie forte dans le cadre de sa Vision 2030, en créant la Fashion Commission au sein du minstère de la culture saoudien, avec pour objectif principal la création d'un écosystème et d'une industrie saoudienne dynamique, créatrice d'emplois, et capable de faire rayonner le savoir-faire et les traditions saoudiennes. L'Arabie a aussi pour ambition de devenir une destination de shopping (a l'instar de Dubaï) régional.
Une stratégie qui porte ses fruits puisque le secteur de la mode en Arabie saoudite a eu un impact substantiel sur l'économie nationale en contribuant à hauteur de 1,4 % au PIB du pays en 2022, avec un montant de 12,5 Mds USD.
Taux de croissance annuel composé (TCAC) projeté 2023-2027
Taux de croissance annuel composé (TCAC) projeté pour le marché de la mode pour la période 2023-2027
Opportunités pour l'offre française
Les saoudiens plébiscitent les concepts et technologies innovants pour proposer de nouvelles expériences et attirer les jeunes consommateurs, afin de devenir une destination régionale de shopping. Les technologies permettant d'optimiser, améliorer et changer l'expérience client sont très appréciées, tant pour le e-commerce que le commerce physique. Le nombre de centres commerciaux dans le Royaume est en pleine expansion et s'enrichit avec des divertissements pour tous les âges (arena esport, parcs à thèmes, activités temporaires, restaurants internationaux, etc.). On y trouve les produits moyen/haut de gamme, mais aussi le segment Luxe avec des espaces dédiés (ViaRiyadh).
Privilégier les produits de luxe, précurseurs (les saoudiens suivant beaucoup les dernières tendances), la sport fashion / Athleisure encouragées par la croissance de la pratique sportive chez les jeunes et les femmes.
Avec le développement de l'industrie locale, les technologies liées à la création et à la production d'habits sont très recherchées (le sourcing, design, simulation, production, marketing, etc.) de même que des partenariats de formation et d'échange.
Source :
Alarabiya ; Arabian Business ; Fashion news ; Business of Fashion ; Business France Arabie saoudite ; Euromonitor ; Arab News ; Forbes ; Zawya ; Fashion Commission (26/09/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L'approche traditionnelle à privilégier est d'avoir un partenaire saoudien solide (en JV ou en franchise) capable de développer l'identité de votre marque sur le marché saoudien, où les consommateurs vont avant tout vers des marques déjà bien reconnues. Sur la base de l'ancien système d'octroi de licences du Royaume, qui exigeait des opérations de coentreprise dans le Royaume, les holdings de vente au détail détiennent souvent plusieurs licences de distribution de marques de luxe et milieu de gamme.
Le système d'octroi de licences a récemment changé pour permettre la propriété étrangère directe des opérations de vente au détail dans le but de devenir une destination majeure de shopping de mode.
Ne pas négliger l'importance de la communication, l'aspect innovant de la boutique, les pop-up et concept store.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Pour réduire le chômage des saoudiens, l'Arabie saoudite "saoudise" progressivement les emplois dans la vente au détail. Les entités étrangères en Arabie saoudite sont autorisées à détenir une participation de 100% dans les secteurs du commerce de détail et de gros. Récemment, le Conseil des ministres saoudien a autorisé les sociétés étrangères à investir et à détenir une participation à 100 % dans le commerce de détail et de gros. Pour des raisons religieuses, il existe des interdictions formelles à l’importation de certains produits et certains articles sont soumis à autorisation. Une directive récente des douanes saoudiennes rappelle l’obligation d’inscrire le nom du pays d’origine sur le produit et l’emballage, qui doit être gravée, cousue ou imprimée, et ne doit pas pouvoir être enlevée.
Source :
Business France Arabie saoudite ; Arab News ; Fashion Commission ; Rapport Saudi State of Fashion 2023 (26/09/2023)