Les fondamentaux
En 2022, les ventes de vêtements et chaussures ont été stimulées par la levée des restrictions liées à la pandémie. Le retour des employés aux bureaux, la réouverture des écoles, la reprise du tourisme, sont des facteurs importants qui ont contribué à la stimulation et à la croissance du marché de la mode, pour la première fois depuis 2020.
Le marché de la mode (habillement, chaussures, accessoires de mode et lunetterie, pour hommes, femmes et enfants) est valorisé à 8,2 Mds EUR en 2022, soit une augmentation de 5,8 % par rapport à 2021.
Le segment des vêtements de sport a atteint 1,5 Md EUR (+5,3 % d’augmentation par rapport à 2021).
Le marché de l'habillement pour enfants a réalisé une augmentation de +5,6 % pour une valeur totale de 641 M EUR.
Répartition de la valeur du marché de la mode en 2022
Opportunités pour l'offre française
- Les marques de mode déjà connues et qui ont du succès à l’étranger (surtout en Asie du Nord et Chine) sont très recherchées par les distributeurs thaïlandais. Ces derniers souhaitent capitaliser sur le succès de ces marques pour les introduire sur le marché local.
- Les consommateurs sont également à la recherche de marques qui ont un vécu ou une histoire à raconter, afin de s’identifier plus facilement à la marque et ainsi créer une interconnexion.
- Pour les marques françaises présentes en Thaïlande, le segment haut de gamme/ luxe reste celui qui a le plus de succès chez les consommateurs locaux.
Les taxes d’importation relativement élevées (30% pour les vêtements) rendent l’accès au marché difficile pour les marques bas ou moyen de gamme. Les produits français ont par conséquence une image de produits chers pour les Thaïlandais.
Source :
Euromonitor, Business France (24/05/2023)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le certificat CITES est obligatoire pour les cuirs exotiques.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Un partenaire local est indispensable pour le développement de la marque sur le territoire thaïlandais.
L’exclusivité est également très demandée par les distributeurs thaïlandais.
Il est important de préciser que la Thaïlande est un pays tropical dont la température moyenne oscille entre 27 – 35 degrés. Il y a un hiver doux entre décembre et début février avec des températures variables d’une région à une autre (18 – 28 degrés). Il est donc important de s’y adapter.
Les distributeurs thaïlandais sont toujours intéressés par de nouvelles marques françaises.
Afin de tester le marché thaïlandais les réseaux de distribution recommandés sont :
• Concept stores dans des centres commerciaux
• Pop-up, corners dans les grands magasins.
Niveau de taxation
• Vêtements textiles : 30 %
• Vêtements tricotés : 30 %
• Lingerie : 30 %