• 5,9 M Population
  • 68 294,9 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 33,3 Consommation de vins /an /habitant>15 ans
  • 4,1 Consommation de spiritueux /an /habitant>15 ans
  • IHS Markit - GTA – S&P Global, Euromonitor (23/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le Danemark se distingue parmi les marchés nordiques en étant le seul à ne pas fonctionner sous un régime de monopole. Bien que la production locale de vin soit minime, les Danois consomment en moyenne 33,3 litres par habitant et par an. Par ailleurs, la consommation de bière est en hausse, atteignant 85,1 litres par habitant. Cette tendance, croissante depuis plusieurs années, s'explique notamment par l'essor des microbrasseries danoises et la popularité du mouvement "craft beer". La consommation de spiritueux, quant à elle, se redresse, avec une moyenne de 4,1 litres par habitant et par an, après avoir chuté en raison de la crise sanitaire. Depuis la pandémie, les consommations de vins, spiritueux et bières se sont stabilisées. En 2023, les importations de vin au Danemark ont atteint 713 M EUR pour un volume de 176 millions de litres. Cependant, on observe une diminution des volumes importés de 4 % et une baisse en valeur de 10 % entre 2022 et 2023. Le Danemark joue également un rôle clé en tant que plateforme de réexportation de vins vers les autres pays nordiques, avec ces réexportations représentant 20 % des volumes importés, soit 36 millions de litres.

Importations de boissons alcoolisées 2023

Importations des boissons alcoolisées en valeur en 2023 et évolution 2023 vs. 2022

  • 713 M EUR -10 %
    Vins
  • 216 M EUR - 4,4 ²%
    Spiritueux
  • 52 M EUR - 10 %
    Bières
  • 3,5 M EUR - 21,3 %
    Cidres

Exportations de boissons alcoolisées 2023 au Danemark

Exportations des boissons alcoolisées (tous pays) en valeur en 2023 et évolution 2023 vs. 2022

  • 251 M EUR - 9,8 %
    Vins
  • 115 M EUR - 10,4 %
    Spiritueux
  • 245 M EUR - 13,7 %
    Bières
  • 18 M EUR - 32,6%
    Cidres

Importations de vin 2023

Parts de marché des pays fournisseurs en volume

Ventes de vin par typologie en volume 2023

Typologie des vins consommés toute origine en volume

Exportations françaises par catégorie

Exportations françaises par catégorie en volume 2023

Exportations AOP tranquilles

Exportations françaises des AOP tranquilles par région en volume 2023

Répartition de la consommation de boissons alcoolisées

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Danemark 2023

Depuis plusieurs années, le Danemark attire, fascine et inspire en France, comme ailleurs dans le monde, pour son positionnement tantôt de pointe, tantôt de niche (climat, santé, mobilité douce, etc.) mais aussi pour son modèle social (droits sociaux, éducation, équilibre vie professionnelle et personnelle). La France entretient avec le Danemark des relations d’amitié anciennes et solides, revivifiées par la visite d’État du président de la République fin août 2018 et par la ferveur populaire qui a accompagné le Grand Départ du Tour de France à Copenhague en juillet 2022. Nombreuses sont en outre les raisons de se tourner vers le plus méridional des pays scandinaves : • Sa place comme porte d’entrée de la région nordique et balte, grâce aux infrastructures de transport et la capacité d’attraction de la région capitale, Copenhague, peuplée de près de 2 millions d’habitants ; • Le fort pouvoir d’achat de ses 5,8 millions d’habitants qui partagent avec les Français un même art de vivre ; • Son attachement à sa position dans l’Union européenne et son ouverture à l’Europe et au monde, héritée des lointains Vikings ; • Son goût pour l’innovation, pour la création, pour le design et la mode, pour les nouvelles technologies, dans une des sociétés les plus digitalisées au monde ; • Son ambition dans la transition écologique et énergétique qui crée beaucoup d’opportunités de coopération avec la France ; • Son sens du collectif et sa capacité à toujours mettre la formation au cœur du processus d’adaptation aux évolutions du monde.