• 7,4 M Population
  • 49 865 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 4,9 L Consommation de vins /an /habitant>15 ans
  • 10e Rang importateur de vins
  • S&P Global – GTA Connect, FEVS (14/04/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Hong Kong est le 10e importateur mondial de vin en valeur avec plus de 895,7 M EUR de vin importé en 2023 (- 7,9 % vs 2022). Hong Kong est à la 12e place des exportations françaises de vins. Et la part de marché de Hong Kong est de 2,9 % dans les exportations françaises. Les exportations de bières françaises vers Hong Kong connaissent une légère augmentation de 6 % par rapport à 2022 avec 1,9 M EUR. Hong Kong, véritable hub de re-exportations de vin vers Macau et Singapour. Les exportations totales de vin depuis Hong Kong sont de 343 M EUR (soit + 22 % vs 2022) avec en 1er destinataire : Macau (36 % de PDM) puis Singapour qui, depuis 2021, voit sa place monter les échelons dépassant ainsi la Chine en 2023 avec 26 % de PDM et 89 M d'EUR depuis Hong Kong. La Chine reste le 3e destinataire des exportations hongkongaises avec 15 % de PDM. Hong Kong importe 719,9 M EUR de spiritueux en 2023 venant du monde entier, une augmentation significative de 50 % en comparaison à 2022. Les quantités importées augmentent elles aussi de 19 % avec un total de 191 945 hL. Les principaux spiritueux présents sur le marché sont le baijiu, le cognac, le whisky et le saké dans l'ordre des principaux pays clients : Chine, France et Royaume-Uni.

IMPORTATIONS DE BOISSONS ALCOOLISEES EN 2023

  • 895 M EUR (- 7 %)
    Vins
  • 719 M EUR (+ 50 %)
    Spiritueux
  • 119 M EUR (+ 8 %)
    Bières

EXPORTATIONS DE BOISSONS ALCOOLISEES 2023

  • 343 M EUR (+ 21 %)
    Vins
  • 582 M EUR (+ 44 %)
    Spiritueux
  • 39 M EUR (+ 25 %)
    Bières

Parts de marché des pays fournisseur de (vin) en volume

Ventes de vin par typologie, en volume

Typologie des vins consommés toute origine

Exportations françaises par catégorie en 2023, en volume

Exportations françaises par AOP 2023, en volume

sans autres AOP UE

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Hong Kong 2023

Après une année 2022 marquée par la récession, l'ancienne colonie britannique a enregistré une croissance de 2,7 % au cours du premier trimestre 2023. Au sortir de cette période inédite, Hong Kong conserve sa forte attractivité, grâce à son statut, sa géographie et son écosystème, et représente aujourd’hui encore pour nos entreprises et nos marques une porte d’entrée incontournable sur la Chine et sur l’Asie. Hub régional de premier plan, Hong Kong se maintient au rang des économies les plus riches et dynamiques d’Asie. Adhérant à une politique traditionnelle de « laissez-faire », Hong Kong est reconnue comme l'une des économies les plus libérales au monde. La région administrative spéciale (RAS) constitue un cadre particulièrement favorable au développement des entreprises étrangères : un système juridique et fiscal très favorable aux affaires, des infrastructures de premier plan, une main-d’œuvre qualifiée, une protection de la propriété intellectuelle établie et des services très efficaces. La France a toujours entretenu des liens étroits avec Hong Kong qui abrite la plus grande communauté d’expatriés français en Asie. Les entreprises françaises, qui comptaient 369 filiales en 2021 dont 89 sièges régionaux, constituent le 4e employeur étranger à Hong Kong (hors Chine) avec 32 000 personnes. Les marques françaises y sont reconnues pour leur niveau de qualité, de créativité et d’excellence et les opportunités d’affaires sont particulièrement importantes pour nos entreprises.