Les solutions d'accompagnement

Assurance Prospection Accompagnement


Vous souhaitez vous lancer à l’export, structurer vos premières démarches à l’international et identifier les marchés/pays les mieux adaptés à votre activité. (Vidéo de présentation ici).

L’Assurance Prospection Accompagnement a pour objectif :

  • d'Accompagner les entreprises dans la structuration de leur stratégie à l’export et dans la préparation de leurs premières démarches à l’international (identifier les pays et marchés, cibler les évènements commerciaux et monter les premiers rendez-vous commerciaux).
  • d'Apporter un soutien en trésorerie en prenant en charge une partie des frais générés par ces démarches à hauteur de 65%.

Cette avance de trésorerie n’est remboursée dans sa totalité qu’en cas de succès de ces démarches traduit par la génération de Chiffre d'Affaires Export.

L’Assurance Prospection Accompagnement (APA) repose sur la prestation d’accompagnement. Cette prestation, élément structurant de la période de prospection, doit conduire à l’identification d’une zone (un à cinq pays maximum) qui servira de référence pour la prise en compte des dépenses et la déclaration de CA Export qui conditionne le montant du remboursement.


Bpifrance accompagne vos premiers développements commerciaux à l’international, finance en partie vos dépenses et vous assure contre le risque d'échec de vos démarches.


Montant

  • Quotité garantie : 65%
  • Montant minimum du budget garanti : 10K€
  • Montant maximum du budget garanti : 40K€

Versement de l’avance

Versement de 50% de l’avance sur indemnité à la signature du contrat. Le contrat est conditionné à la contractualisation d’une prestation d’accompagnement permettant de définir la stratégie de prospection à mettre en œuvre.

Le solde sera versé, sur la base du bilan et des justificatifs des dépenses à la fin de la période de prospection.

Frais

Prime unique de 5% appliquée au montant du budget garanti.

La prime est déduite du premier versement.

Durée

  • Période de prospection : 24 mois de réalisation du projet à compter de la contractualisation.
  • Période de franchise : 24 mois.
  • Période de remboursement : 36 mois.

Remboursement

A l’issue de la période de franchise, le remboursement se compose :

  • D’un Remboursement Forfaitaire Minimum (RFM) de 30% de l’avance sur indemnité versée.
  • D’un remboursement complémentaire calculé sur la base du chiffre d’affaires export réalisé au cours des périodes de prospection et de franchise.

Le montant du remboursement est plafonné au montant de l’avance.

  • Remboursement trimestriels, à terme échu.
  • Remboursement anticipé sans frais possible.

 Zone garantie

Tous les pays sont éligibles à la prospection à l’exclusion de la France, des DROM et des COM, et des pays interdits au titre de la PFE (Politique de Financement Export) en vigueur ainsi que les Pays Sanctionnés.

La prestation d’accompagnement, élément structurant de la période de prospection, doit conduire à l’identification d’une zone qui servira de référence pour la prise en compte des dépenses et la déclaration de CA Export qui conditionne le montant du remboursement.

 Dépenses éligibles

L’APA permet de financer un accompagnement personnalisé qui comprend :

  • L’élaboration du plan d'action de prospection (cadrage, étude de marché, etc.) avec l’identification de la zone à cibler ;
  • Le suivi du plan d'action de prospection : identification d’un ou deux évènement(s) commercial(ux) ou organisation d’un programme de prospection spécifique (identification de contact, prise de contact, réalisation des rendez-vous, etc.) ou identification d’une mission collective. L’entreprise est responsable de sa participation aux événements et rendez-vous identifiés ;
  • Le bilan à réaliser avec l’entreprise en fin de période de prospection.

Les dépenses éligibles concernent exclusivement :

  • La prestation d’accompagnement réalisée par une société préalablement agréée par Bpifrance Assurance Export. Le montant éligible de la prestation est plafonné à 10 000 euros.
  • Etude(s) de marché.
  • Frais de déplacement de salariés et/ou du représentant légal de l’entreprise.*
  • Frais de séjour de salariés et/ou du représentant légal de l’entreprise (hôtel, restauration, déplacement de proximité et autres frais éventuels). Ces dépenses sont prises en compte de façon forfaitaire : 200 € par jour et par personne.*
  • Frais d’inscription et de participation à des manifestations commerciales (dont manifestations digitalisées), à une mission collective d’entreprises.*

* Ces frais ne sont éligibles que s’ils sont réalisés vers/dans la Zone garantie.

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous pour être contacté par un(e) conseiller(e) Bpifrance sous 48h.

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