Actualité

Bilan Export 1ère Edition !

Performance des PME et ETI exportatrices françaises 2019

Publié le 3 décembre 2020

La Team France Export publie le 1er décembre 2020 son premier Bilan Export.

Ce rapport, réalisé grâce à un partenariat avec les Douanes françaises et fondé également sur des enquêtes de terrain menées par des instituts de sondage indépendants permet de présenter un état des lieux inédit et précis des exportations des PME et ETI françaises en 2019.  

En écartant du périmètre d'analyse les exportations de nos grands groupes, les résultats observés dessinent une vision plus réaliste de la grande majorité des entreprises exportatrices dans nos territoires et soulignent le dynamisme observé des PME et ETI françaises en 2019 et avant la crise sanitaire. Il permet aussi, de manière plus qualitative, d’analyser leur perception de l’export.

Ce Bilan Export permet aussi de rendre compte publiquement de l’impact des politiques publiques et des actions de la Team France Export mises en œuvre depuis deux ans.

La Team France Export suit plus de 50 000 entreprises sur l’ensemble du territoire français et a préparé ou projeté 12 700 entreprises à l’international en 2019. L’impact de la Team France est une réalité et elle a d’ores et déjà répondu au double objectif d’augmentation du nombre d’exportateurs et de création de valeur pour les entreprises accompagnées. Entre autres, les données transmises par les Douanes françaises indiquent que la croissance du chiffre d’affaires Export des PME et ETI projetées à l’export par la Team France Export est deux fois plus rapide que la croissance des entreprises non projetées en 2019. Vous découvrirez d’autres indicateurs à la lecture de ce bilan !

Ce rapport est aussi complété d’un livret « Paroles d’exportateurs » qui met en avant les témoignages et les réussites de PME et ETI exportatrices françaises accompagnées.

Dans un contexte de crise économique et, en particulier, de baisse des échanges internationaux, cette première édition est un outil d’information, d’évaluation et d’aide à la décision. Il doit contribuer à convaincre et mobiliser notre pays et nos entreprises sur l’enjeu majeur que représente l’export pour le rebond de notre économie en sortie de la crise qu’elle traverse en 2020 ainsi que son essor à long terme.

❯❯ Téléchargez le Bilan Export 2020

❯❯ Téléchargez le livret "Paroles d'exportateurs"