Témoignage
FRENCHTIMBER

FrenchTimber, association créée en 2001 à l’initiative de la Fédération Nationale du Bois, œuvre depuis 2003 au développement des exportations françaises des sciages et produits bois français. Elle est soutenue par la filière bois française à travers l’interprofession France Bois Forêt.

« En 6 mois de collaboration avec la Team France Export, le nombre d’abonnés à notre compte LinkedIn a progressé de +88% »

Jean-François GUILBERT, Directeur Général, FRENCHTIMBER

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

L’international est le coeur de la mission de FrenchTimber. Nous avons organisé ou participé à plus de cent salons internationaux dans le monde soit sous forme de pavillons regroupant nos adhérents ou en individuel et une dizaine de missions de prospection et d’accompagnement dans des pays étrangers.

 

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

FrenchTimber et ses adhérents souhaitaient déjà se développer aux Emirats Arabes Unis, en Egypte et en Afrique du Sud. Le COVID nous a empêché de mener nos actions de prospection terrain. Pour trouver une alternative afin d’être visible auprès des importateurs, distributeurs et industriels locaux, la communication digitale nous a semblé être une solution adaptée et une bonne opportunité pour développer de nouveaux courants d’affaires. Le chèque relance export a accéléré notre prise de décision.

 

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

Business France a pris en main le compte LinkedIn de FrenchTimber dans le cadre d’un accompagnement personnalisé de « community management ». Les équipes Business France de Paris, Dubaï et Johannesburg nous ont proposé un calendrier éditorial et ont produit et diffusé, avec notre chargée de communication, 48 publications sponsorisées (moitié en arabe et moitié en anglais).

 

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?

Notre objectif était d’augmenter la notoriété des bois français. En l’espace de 6 mois de collaboration avec Business France, le nombre d’abonnés à notre compte LinkedIn a progressé de +88% passant de 914 à 1.721. Notre campagne a touché 25.500 personnes grâce à une cinquantaine de publications sponsorisées. Le taux d’engagement, qui est un indicateur intéressant de l’impact, fut relativement important (7,9%) et FrenchTimber a reçu quelques demandes de devis. FrenchTimber est très satisfaite de cette collaboration digitale avec Business France.

Depuis, nous avons participé à un salon en Egypte et un salon en Afrique du Sud en capitalisant sur les contacts que nous a apporté notre plus grande visibilité digitale.

 

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Team France Export

Portée par Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie, et Bpifrance, Team France Export concentre les meilleures solutions du public et du privé pour faciliter et accélérer votre développement à l’international. À chaque étape de votre projet export, vous bénéficiez des leviers adaptés à votre stratégie, à vos ambitions et à vos moyens.