
Interbev est l'association Interprofessionnelle de l'élevage et des viandes. Elle regroupe les professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin dont l’objectif est de proposer aux consommateurs des produits sains et de qualité. Elle porte et valorise les multiples intérêts de l'élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales du secteur. Il s’agit de l'une des premières activités économiques du territoire français.
« La team Business France Hong Kong a su appréhender les spécifiés de notre produit, identifier les réseaux de distribution et opportunités commerciales possibles de manière très efficace. Le travail sur l’influence gagne en impact et professionnalisme chaque année grâce au recrutement d’influenceurs qui s’approprient le produit de manière remarquable. »

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
Notre démarche à l’export est naturellement celle dans laquelle INTERBEV est engagée depuis de nombreuses années en Europe. Le souhait de développement des pays tiers a été initié il y a 6 ans.
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
Hong Kong a été l’une des 1ère cibles pour le grand export car ce marché novateur, dynamique et ouvert d’un point de vue sanitaire était le plus facile à aborder pour les entreprises.
Nous avons à l’occasion du développement vers les pays tiers créé une nouvelle identité de marque pour promouvoir la viande française « French Beef, a taste of Territoirs ».
Cette communication dédiée a permis d’annoncer le lancement du « French beef in Hong Kong » et de présenter les qualités du bœuf français.
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
Pour la quatrième année consécutive, nous avons fait appel aux services de Business France.
L’équipe de Business France Hong Kong nous a aidé à identifier et recruter des influenceurs dont les abonnés correspondent aux personnes que nous ciblons. Nous avons placé les influenceurs au centre de notre campagne de communication sur la période du festival.
En 2021, nous avons collaboré avec 2 profils d’influenceurs :
- Des influenceurs spécialisés en gastronomie au profil gourmets/foodies sont venus déguster les plats de bœuf français dans les restaurants partenaires de notre festival sur place. Leurs publications ont incité les consommateurs à venir goûter la viande française chez nos partenaires.
- Des influenceurs organiques –profil célébrité – étaient déjà connaisseurs de nos bœufs français et en ont fait la promotion de manière spontanée et gratuite. Nous nous sommes aperçus que ces publications authentiques ont été très efficaces grâce à l’observation de taux d'engagements élevés.
Pour nous, la communication relayée par les influenceurs est l’une des plus impactantes et utiles. Elle a touché le plus grand nombre de consommateurs et a suscité un intérêt fort pour notre marque.
Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?
La campagne d’influence a permis de toucher une audience de 75 000 consommateurs supplémentaires sur Instagram et Facebook avec une augmentation du nombre d’abonnés de 92 % et 24 % par rapport à 2020. Nous sommes persuadés que ce mode de communication est l’un des plus efficaces et qu’il complète les actions de presse classiques. Durant le Festival, les pages de notre site ont été consultées 16 522 fois dont 6 909 personnes qui sont revenues une seconde fois. C’est 9 613 nouveaux visiteurs que nous avons obtenus en plus, notamment grâce au partenariat avec Hong Kong Tourisme Board, aux réseaux sociaux et aux annonces diffusées sur Google.
Portée par Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie, et Bpifrance, Team France Export concentre les meilleures solutions du public et du privé pour faciliter et accélérer votre développement à l’international. À chaque étape de votre projet export, vous bénéficiez des leviers adaptés à votre stratégie, à vos ambitions et à vos moyens.