Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur

Le réseau des pharmacies a été un des vainqueurs de la pandémie de Covid-19. Le n°2 du marché, l'enseigne Benu a réalisé un CA de plus de 287 M EUR, soit +20 % 2019/2020. La société a ouvert 20 nouvelles pharmacies pour arriver à 200 au total et gère également un réseau de 70 pharmacies en franchise. Le CA du n°1 du marché tchèque, Dr. Max, est monté à près de 798 M EUR (+5,5 % 2019/2020). Le groupe exploite désormais un réseau de 470 pharmacies en République tchèque et de 1892 pharmacies dans d'autres pays européens. Il a ouvert environ 90 pharmacies à l'étranger: Slovaquie, Roumanie et Serbie. Le n°3 Pilulka qui est plus orienté vers l'e-commerce, a explosé ses ventes en réalisant en CA de 46 M EUR au 1er semestre 2021 ce qui représente une croissance de +45 % par rapport à la même période 2020. Pilulka gère également un réseau de pharmacies en franchise avec les ventes au 1er semestre de près de 70 M EUR.

La pandémie a changé le comportement d'achats. Etant soucieux de leur santé, les consommateurs ont accéléré la demande de boosters du système immunitaire. Il y avait certains mois de 2020 où les achats de vitamines ont dépassé la catégorie des analgésiques qui est loin en tête des ventes des OTC. Les compléments alimentaires pour booster la santé des seniors ont également enregistré des croissances intéressantes.

Selon Martin Kasa, le co-propriétaire de Pilulka, la distribution de produits pharmaceutiques connaîtra des évolutions rapides. Il prévoit que les ventes en ligne représenteront plus de 50 % sur les ventes totales de produits pharmaceutiques d'ici 2010. Actuellement, la relation est de 1 : 5 en faveur des ventes en pharmacie physique.

 

Source: HN 10/09/2021 (journal économique quotidien)