Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Grands projets
Le président Moon Jae-in a déclaré que la Corée du Sud cherchait à devenir l'un des cinq plus grands producteurs de vaccins au monde au cours des quatre prochaines années.

Lors d'une réunion en août sur la stratégie du gouvernement sud-coréen en vue de devenir un centre mondial de production de vaccins, le président a désigné le développement de vaccins comme l'un des trois domaines technologiques stratégiques du pays, et projette d’y injecter 2 200 Mds KRW (1,92 Md USD) au cours des cinq prochaines années.

Il a notamment présenté une vision visant à maximiser les capacités de production des fabricants de médicaments sud-coréens en renforçant les allègements fiscaux sur les investissements dans la recherche et les installations liées aux vaccins. « Nous voulons former plus de 200 nouveaux scientifiques médicaux par an tout en encourageant la culture de la main-d'œuvre dans l'industrie biomédicale, dont quelque 10 000 experts en tests cliniques et 2 000 experts en production biologique », a déclaré Moon.

Le président a dit vouloir coopérer étroitement avec les Etats-Unis dans le cadre du partenariat Séoul-Washington sur la fourniture de vaccins, qu'il a conclu avec le président américain Joe Biden en mai. Selon Moon, le gouvernement prévoit également de renforcer les partenariats en matière de vaccins et de signer des accords avec l'Allemagne et la Grande-Bretagne. « Nous jetterons les bases de la création d'un centre mondial de production de vaccins en promouvant les investissements étrangers et en attirant des entreprises internationales », a-t-il ajouté.

Le gouvernement a décidé d’accorder un crédit de 526,5 Mds KRW (soit environ 382 M EUR d’euros) en 2022 pour la mise au point de traitements et de vaccins anti-COVID-19. Moon s'est également engagé à soutenir le développement des vaccins à ARN messager (ARNm), censés être plus avancés, en précisant que les principales technologies de production de ce nouveau type de vaccin étaient en cours de développement en Corée du Sud.

321 Mds KRW (233 M EUR) serviront à l’achat anticipé des traitements et des vaccins actuellement en phase d’essai clinique. Les 205,5 Mds KRW (149 M EUR) restant seront alloués à l’acquisition et au développement d’équipements, de matériels et à la recherche fondamentale liées à ce domaine.

Sept entreprises locales, dont SK Bioscience et Genexine, développent actuellement plusieurs types de vaccins contre le Covid-19.

Deux développeurs de vaccins, Quratis et Eyegene, mènent actuellement des essais cliniques de phase 1 de leurs candidats vaccins à ARNm. Pour accélérer le développement, le gouvernement a décidé de promouvoir une stratégie à deux voies en utilisant des technologies étrangères d'une part et en sécurisant la technologie originale pour le développement de vaccins à ARNm nationaux d'autre part.

Le vaccin à base d'antigène synthétique de SK Bioscience devrait entrer dans la phase 3 des essais cliniques au cours du second semestre de cette année. Le vaccin à base d'ADN de Genexine est en phase 2 d'essai, et le vaccin à base d'ADN de Geneone Life Science est en phase 1 d'essai 1.

Le gouvernement a déclaré qu'il envisageait également d'acheter des vaccins contre le Covid-19 de fabrication locale en fonction des résultats intermédiaires des essais cliniques de deuxième phase ou de l'approbation des essais cliniques de troisième phase. Notamment le géant biopharmaceutique Samsung Biologics, qui devrait commencer à fournir ses vaccins Moderna COVID-19 fabriqués localement dès octobre. En mai, l'unité biotechnologique du groupe Samsung a signé un accord avec le fabricant américain de médicaments pour fabriquer sous contrat (CMO) son vaccin à ARNm. Alors que les vaccins Moderna fabriqués à l'étranger sont déjà approuvés, ceux fabriqués dans le pays ont besoin d'une autorisation du MFDS pour être utilisés.

 

Sources :  Yonhap, KBS World, Koreabiomed