Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Roumanie
Thématique Entreprises
Le fournisseur de services de santé Medicover a annoncé un investissement de 5 M EUR d’ici 2022 dans 4 nouveaux centres d’imagerie médicale à Bucarest, Iași, Constanța et Craiova.

Les centres disposeront de systèmes médicaux de dernière génération produits par GE Healthcare et couvriront des services tels que le scanner, l'IRM, l'angiographie et la radiologie conventionnelle. Les patients se verront offrir l'accès à une technologie de diagnostic essentielle pour détecter les maladies graves, mais aussi pour le suivi post-Covid, pour montrer le niveau des lésions pulmonaires ou l'état des poumons après une infection par le nouveau virus.

Cet investissement contribue au développement de l’offre d’imagerie diagnostique en Roumanie, où seuls 38 tomodensitométries et IRM pour 1 000 habitants sont réalisées en moyenne chaque année, contre une moyenne de 200 dans l'UE, selon les données de l'OCDE.

En plus du niveau insuffisant d’équipements en imagerie de diagnostic, la Roumanie subit également les effets du faible nombre de personnel spécialisé. Ainsi, cela génère des listes d’attentes qui s’étendent sur de longs mois dans le système public et des dépenses plutôt élevées de la part des patients qui font le choix du système de santé privé.

L'accès à un personnel qualifié est facilité dans les grandes villes et le plus grand pouvoir d’achat des patients dans ces zones ont attiré les investissements des grands acteurs.  

Présent en Roumanie depuis plus de deux décennies, Medicover Romania contrôle  un réseau de 25 cliniques à Bucarest et dans le pays, trois hôpitaux à Bucarest, Oradea et Craiova, des cabinets médicaux et a 250 établissements de santé partenaires.  Le groupe, comprenant également le réseau de laboratoires Synevo, a réalisé en 2020 des revenus cumulés de 128 M EUR, en hausse de 7,5% par rapport à l’année précédente. Parmi ses principaux concurrents il convient de noter Regina Maria, Medlife ou encore Sanador.

 

Sources :

Romania-insider (26/10/2021)

Ziarul Financiar (26/10/2021)