Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur
Au total, 7 Mds RON (1,45 Mds EUR) ont été déboursés par les patients pour des médicaments destinés à traiter les maladies gastriques et cardiaques, soit un tiers du marché total, selon les données de la société d'études de marché Cegedim.

300 M de boîtes de médicaments appartenant à ces deux catégories ont été vendues au cours de la période octobre 2020/septembre 2021, soit près de la moitié de tous les médicaments vendus en pharmacie (650 M de boites). De plus, les médicaments et produits destinés au traitement du système digestif ont connu la plus forte augmentation en volume par rapport à la même période de l'année précédente, soit plus de 15 %.  

En termes de valeur, les produits pour l'estomac étaient une fois de plus en tête sur la période de référence de 12 mois du rapport, les Roumains ayant dépensé 4,5 Mds RON (930 M EUR) dans les pharmacies pour ce seul segment. 

En termes de ventes, la deuxième place revient aux médicaments contre le cancer. Plus de 3,6 Mds RON (740 M EUR) ont été dépensés par les patients dans ce segment. A noter que la disponibilité de ces produits a été fortement réduite pendant la pandémie. 

A la 3ème place du produit le plus vendu au cours de la période de référence, on retrouve les médicaments destinés au traitement des maladies cardiovasculaires, avec des ventes de plus de 2,5 Mds RON (520 M EUR). 

Ces trois grandes familles de médicaments ont généré conjointement la moitié du marché total, qui a atteint 20,8 Mds RON (4,3 Mds EUR) sur la période octobre 2020/septembre 2021. 

La communication des marques de produits en vente libre a fortement conditionné les achats des consommateurs, qui ont privilégié celles les plus visibles dans l'espace médiatique, d’après les pharmaciens. A noter également que tous les segments du marché des médicaments ont été en hausse au cours des 12 derniers mois, qu'il s'agisse des médicaments délivrés sur ordonnance, des médicaments vendus en pharmacie ou des médicaments délivrés par les hôpitaux. Les plus gros volumes de médicaments achetés par les patients roumains provenaient du portefeuille Zentiva, qui possède deux usines à Bucarest, Terapia Cluj et Servier dans un marché dont les dix premières entreprises représentent plus de la moitié du volume total des ventes. 

  

Source : ZfCorporate (20/12/2021)