Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Roumanie
Thématique Réglementation et politique économique
Environ 40% des médicaments innovants approuvés par l’UE ne sont pas accessibles aux patients roumains. En partageant ce constat, l’ARPIM souhaite alerter les autorités et a lancé un pacte pour l’innovation en santé.

L’ARPIM (Association roumaine des fabricants internationaux de médicaments) a pour mission de faciliter l’accès aux progrès de l’industrie pharmaceutique pour les patients roumains, y compris l’accès à la recherche et au développement de nouveaux traitements. L’ARPIM soutient les objectifs communs de 27 entreprises internationales produisant des médicaments en Roumanie et représentant 70% du chiffre d’affaires de l’industrie pharmaceutique roumaine.   

  

Sur 152 médicaments innovants approuvés par l’EMA (Agence européenne du médicament) entre 2016 et 2019, seuls 39 figuraient sur la liste des médicaments remboursés et gratuits en Roumanie début 2021. Cet accès inégal aux médicaments est principalement le résultat de 3 éléments :  

  • Une législation et des pratiques non conformes aux autres états membres de l’UE.  

  • Des délais d’attente importants pour accéder aux nouveaux médicaments : la Roumanie a l’attente la plus longue de l’UE avec une moyenne de 2 ans et demi, contre 4 mois en Allemagne.  

  • Absence de prévisions budgétaires pour assurer le financement nécessaire à la mise à jour régulière et prévisible de la Liste des médicaments remboursés et gratuits.  

  

L’ARPIM souhaite voir la situation évoluer et pour cela propose 4 axes sur lesquels travailler :  

  1. Un accès rapide et équitable à des médicaments innovants au profit des patients roumains et du système de santé.  

  2. Stimuler la recherche, le développement et l’innovation pharmaceutiques. 

  3. Un système de santé résilient et fondé sur des données probantes. 

  4. Un financement adéquat et prévisible pour les médicaments et vaccins innovants. 

Ce document sera d’abord présenté aux commissions parlementaires de la santé puis d’éventuelles mesures seront discutées au sein du gouvernement et de tous les partis politiques parlementaires.  

 

Source : www.profit.ro (10/12/2021)