Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Pologne
Thématique Entreprises

Les entreprises polonaises sont de plus en plus populaires auprès des géants mondiaux de la tech et c’est désormais au tour de l’industrie pharmaceutique de s’intéresser au potentiel de la technologie polonaise. En effet, Servier et Biotts pourraient entamer une coopération commerciale et ce serait la première pour une entreprise polonaise avec un géant de l’industrie pharmaceutique.

Biotts a développé une nouvelle méthode d’administration de médicament grâce à un patch transdermique. Ce mode d’administration est particulièrement connu pour la nicotine, mais rencontre des complications lorsqu’il s’agit de molécules plus importantes. Biotts pourrait être amené à collaborer avec Servier sur le sujet.

La startup polonaise a emménagé dans un nouveau laboratoire début 2022 et a dépensé plus de 1 M PLN en équipements. 12 M PLN (environ 2,5 M EUR) seront consacrés à la R&D cette année, principalement pour les études précliniques et cliniques de différents médicaments pouvant être administrés via le patch. La priorité porte sur le développement de substances pour le traitement du diabète de type 2 : des études d’efficacité sur de petits groupes d’animaux ont déjà été menées et des études précliniques sur des animaux de petite et de grande taille dans des laboratoires certifiés sont en cours. Les résultats permettront d’entamer des recherches sur l’homme.

Biotts développe également un produit aux propriétés analgésiques et anti-inflammatoires ciblant les maladies articulaires, dont la concentration serait trois fois supérieure aux produits disponibles sur le marché. La technologie de Biotts permet d’accroître la précision de l’action, de réduire la dose requise et de diminuer considérablement les effets secondaires du traitement (notamment la pénétration du produit dans la circulation sanguine).

L’entreprise prévoit un important tour d’investissement d’ici fin 2023 grâce auquel seront financés les essais cliniques de phase I d’au moins trois médicaments. La collaboration avec Servier, deuxième laboratoire pharmaceutique français, est une première étape dans la reconnaissance internationale de la technologie développée par Biotts.

Source : Puls Biznesu, 25/01/2022