Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur

La chirurgie robotique s’intègre de plus en plus au système de santé public polonais : depuis avril 2022, les patients atteints de cancer de la prostate ont la garantie d’avoir accès gratuitement à un traitement chirurgical robotique. Financer les chirurgies robotiques est une réelle avancée technologique pour le système public polonais, toutes les interventions chirurgicales seront remboursées selon un tarif spécialement calculé. La robotique est nécessaire pour faciliter le travail des médecins ainsi que pour garantir le plus haut niveau de services au patient. Pour le Ministre de la Santé Adam Niedzielski, le financement de procédures aussi avancées dans le système public est un signe que le système de santé polonais devient de plus en plus innovant.  

Le traitement chirurgical du cancer de la prostate à l’aide d’un robot peut être effectué dans les établissements médicaux disposant d’un bloc opératoire et d’un service d’urologie ou bien d’un service d’oncologie. Pour être financé par l’Etat, ces centres doivent réaliser au moins 100 opérations de chirurgie de la prostate par an. Déjà 17 centres remplissent ces conditions : 5 d’entre eux se situent dans la voïvodie de Mazowieckie (région de Varsovie) et 4 dans la voïvodie de Poméranie (région de Gdańsk). Huit autres centres rempliront ces conditions d’ici fin 2023, l’objectif étant de 36 centres à l’échelle nationale.   

Le principal avantage du robot chirurgical est de permettre la réalisation d’interventions très précises et peu invasives, réduisant ainsi le risque de complications et d’infections pour le patient. Ses bras sont équipés d’outils chirurgicaux, d’une caméra endoscopique et d’un poignet artificiel imitant les mouvements de la main humaine. Ces outils sont commandés électroniquement et le médecin dispose d’une vue en 3D et en temps réel sur les tissus opérés.  

Le prochain secteur de financement de chirurgie robotique sera la pédiatrie et en particulier les procédures réalisées dans les centres hautement spécialisés.