Date de publication :
Les nouvelles exigences que souhaite appliquer Santé Canada en matière d'étiquetage des produits de santé naturels et qui devraient entrer en vigueur en 2025, ne font pas l’unanimité des professionnels concernés. L'intention de cette nouvelle réglementation étant de rendre les informations sur les étiquettes claires et de faciliter la tâche des consommateurs et des professionnels de la santé pour localiser, lire et comparer les informations importantes sur la sécurité.
Cependant, selon l'Association Canadiennes des Aliments de santé qui regroupent les entreprises du secteurs, les conséquences de cette réglementation, qui nécessitent beaucoup de formalités administratives, seraient une augmentation des coûts et une diminution du nombre de produits sur les tablettes des magasins pour les Canadiens.
En effet, un sondage mené par la firme Deloitte pour le compte de la l’ACAS affirme que 76 % des marques vont retirer les produits du marché en raison de cette nouvelle réglementation, 1 entreprise sur 5 envisagerait de quitter le marché canadien et 83 % ont déclaré avoir une faible capacité à absorber le coût de cette de ces modifications. Rappelons que le secteur est dominé par des petites entreprises de moins de 50 salariés (80 %).
Toujours selon l'association, l’impact de ce changement sera considérable ; moins d’entreprises au Canada, moins de produits disponibles en rayon car les détaillants auront moins de fournisseurs et moins d’emploi dans ce secteur. Cela signifie que les Canadiens vont augmenter les importations en vertu de la règle d’exemption qui leur accorde jusqu’à 90 d’approvisionnement en produits non réglementés et non surveillés.
Source : Canadian Grocer, 4 juillet 2023