Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Irlande
Thématique Grands projets
Déclaration d'intention commune sur la « coopération en matière de transition énergétique »
Image info sectorielle

L'Irlande et la France signent un accord sur l'énergie visant à développer les énergies renouvelables et les flux d'électricité. 

Un accord entre l'Irlande et la France renforcera la collaboration dans le domaine des énergies renouvelables et renforcera l'utilisation des interconnexions électriques reliant les deux pays – avec la perspective de prix de l'électricité moins élevés, selon le ministre de l'Énergie irlandais, Eamon Ryan.

Selon Eamon Ryan, la déclaration d'intention commune sur la « coopération en matière de transition énergétique », signée lundi 13 novembre à Dublin, renforcera la sécurité énergétique de l'Irlande et facilitera l'exportation d'énergie renouvelable vers l'Europe, par exemple en période de forts volumes d'énergie éolienne, et acheminera l'électricité de France lorsque cette source est épuisée.

La déclaration fournit également un cadre pour accélérer les travaux de décarbonation des systèmes énergétiques respectifs, a déclaré son homologue français Agnès Pannier-Runacher. Cela permettrait de stabiliser les prix et d’augmenter la capacité de fourniture d’électricité, tout en soutenant l’ambition de l’Europe de devenir le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici 2050. S'appuyant sur les engagements existants adoptés en 2021, il témoigne d'une plus grande coopération en matière de développement éolien et solaire terrestre, et d'un engagement à accélérer le déploiement des énergies renouvelables et des systèmes énergétiques offshore.

Source : The Irish Times, 13/11/2023