Date de publication :

La Colombie, 3e exportateur mondial d’avocat Hass, s’illustre une nouvelle fois en occupant une place de choix lors d’un des événements sportifs les plus célèbres au monde : la finale du Superbowl, qui s’est tenu dimanche 11 février. La Colombie a exporté spécialement pour l’occasion 1 500 tonnes d’avocats Hass, ce qui représente une augmentation de 56% par rapport à la même période de Superbowl en 2023. En effet, le guacamole, sain, facile et rapide à préparer, s’est positionné au cours des dernières années, comme un dip incontournable lors de cet événement. La Colombie est devenue un des principaux fournisseurs des Etats-Unis, gagnant chaque année plus de parts de marché.
En 2023, les exportations colombiennes d’avocat Hass se sont élevées à 120 000 tonnes exportées vers plus de 30 pays. Il s’agit du 3e fruit le plus exporté par la Colombie, derrière la banane et la banane plantain.
Les Etats-Unis, les Pays-Bas, l’Espagne, le Royaume-Uni et la France sont les 5 principales destinations de l’avocat colombien.
Avec 54 000 ha plantés et plus de 186 M EUR d’exportation, le secteur de l’avocat Hass en Colombie, en constante croissance et aux ambitions claires, représente des opportunités pour les fournisseurs français d’intrants et d’équipements agricoles spécialisés.
Source : Caracol Radio, Adelaida Vangrieken, 09/02/2024