Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Pologne
Thématique
Actuellement, 80 % des jeunes Polonais font leurs achats via les réseaux sociaux. « Il est important pour moi de faire partie de la communauté de la marque », déclarent 17 % d’entre eux, selon une enquête réalisée par la société de conseil en technologie Future Mind.
Image info sectorielle

Selon le rapport publié par Future Mind, 88 % des consommateurs âgés de 15 à 35 ans font partie d’une communauté sur les réseaux sociaux. Toutefois, la grande majorité d’entre eux se limite à regarder le contenu disponible (73 %). En revanche, si on prend en compte la catégorie des plus jeunes (15-20 ans), 1 jeune Polonais sur 5 déclare y avoir une activité régulière (postes, commentaires).

Près de deux tiers des personnes interrogées âgées de moins de 20 ans admettent faire partie de la communauté en ligne d'au moins une marque. Pour un Polonais sur six parmi les plus jeunes, il est important de faire partie de la communauté de sa marque préférée. Dans le groupe des 26-35 ans, cette réponse a été donnée par un répondant sur cinq. En outre, 80 % des personnes de moins de 20 ans ont déclaré acheter des produits recommandés sur les réseaux sociaux et un sur cinq le fait fréquemment.

Mariia Gordiyenko, senior digital strategist chez Future Mind, ajoute : « la popularité inébranlable des réseaux sociaux en fait non seulement un puissant vecteur d'opinion, mais aussi une plateforme d'achat mondiale, ce que confirment les résultats de notre étude »

Selon le rapport State of Mobile 2024 de data.ai, qui présente les données des appareils Android dans le monde, les dépenses des consommateurs via les réseaux sociaux ont augmenté de 13 % pour atteindre 9 Mds USD en 2023. Ici, le marketing d’influence joue un rôle important : selon les estimations sa valeur aurait atteint un niveau record de 21,1 Mds USD en 2023.

En Pologne, les catégories de produits les plus populaires sont les réseaux sociaux sont : la beauté : 29 %, la mode : 26,9 %, la cuisine : 26,9 %, la santé : 25,8 %, la parentalité : 23,7 %, les voyages et le tourisme : 21,5 %. La plupart des marques travaillent avec plusieurs influenceurs dit « medium » ou « micro » à la fois.

En ce qui concerne les objectifs de collaboration des marques avec les influenceurs, les marques interrogées en priorité la notoriété du produit ou de la marque (81,9 %) et ensuite le suivi des objectifs de vente (58,5 %).

Enfin, selon un sondage, 76 % des marques coopérant avec des influenceurs en Pologne ont déclaré souhaiter maintenir ou augmenter leurs partenariats avec des influenceurs en 2023 par rapport à l'année précédente.

Source : Wiadomości Kosmetyczne - 26/01/2024