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Secteur Transition écologique
Thématique
La société de fret ferroviaire Aurizon dirige un projet visant à développer la prochaine génération de trains de marchandises australiens, dans le but de passer du carburant diesel à la technologie des batteries pour alimenter sa flotte, alors qu'elle s'efforce de fournir des locomotives de fret à émissions nulles.
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Dans le cadre d'une première mondiale, Aurizon, le plus grand opérateur de fret ferroviaire d'Australie, va développer, tester et mettre à l'essai un tender électrique à batterie (BET) de 1,8 MWh pour aider à alimenter une locomotive diesel modifiée pour les opérations de transport lourd, de vrac et de fret conteneurisé. Le tender électrique sera couplé à la locomotive modifiée pour fonctionner comme une unité hybride utilisant à la fois des sources d'énergie diesel et électrique. La batterie du tender exploitera également l'énergie renouvelable captée lorsque le train descend les pentes et freine dans le cadre de son fonctionnement normal.

Andrew Harding, directeur général d'Aurizon, a déclaré que le projet, soutenu par un financement de 5,72M EUR de l'Agence australienne pour les énergies renouvelables, représente une opportunité de réduire progressivement l'utilisation du diesel dans les opérations ferroviaires. "En livrant un parc de locomotives capable d'utiliser des sources d'énergie renouvelables, Aurizon et l'industrie ferroviaire peuvent faire le gros du travail en décarbonant les chaînes d'approvisionnement du transport en Australie", a-t-il déclaré. "Nous nous efforçons également d'augmenter la proportion de fret transporté par le rail plutôt que par la route, ce qui contribuerait à réduire les émissions globales du secteur des transports.

Aurizon construira le tender et la locomotive modifiée sur son site de Townsville, dans le nord du Queensland. Le partenaire du projet, Alta Battery Technology, sera chargé de la conception et de la construction de l'engin. Une fois opérationnel, l'engin sera testé sur l'un des itinéraires de transport des clients d'Aurizon, ces essais devant commencer début 2026.

La société a commencé à travailler sur la première locomotive électrique à batterie construite en Australie en mai 2023. Le prototype devrait commencer à être testé sur les voies à la fin de l'année 2025. Elle travaille également avec le géant minier Anglo American pour évaluer l'introduction de trains à hydrogène pour le transport de marchandises en vrac.

Sources: https://www.pv-magazine-australia.com du 22/03/2024