Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Un nouveau financement destiné à stimuler la collaboration notamment dans le cadre du programme Horizon que le Royaume-Uni a récemment de nouveau rejoint a été annoncé lors d’une visite de la ministre française de l'enseignement supérieur et de la recherche Sylvie Retailleau à Londres.
Image info sectorielle

La ministre française de l'enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, a rencontré fin février la secrétaire d'État au Department for Science, Innovation and Technology (DSIT), Michelle Donelan, afin de renforcer les liens entre le Royaume-Uni et la France en matière de recherche et d'IA.

Un nouveau financement de 933 000 EUR destiné à stimuler la collaboration en recherche et un nouveau partenariat pour renforcer la sécurité de l'IA à l'échelle mondiale, est l'une des mesures annoncées par le Royaume-Uni et la France. Cela permettra notamment de soutenir davantage de candidatures franco-britanniques à des financements de recherche, tels que le programme Horizon Europe.

Ils ont également annoncé un nouveau partenariat historique entre l'Institut britannique pour la sécurité de l'IA et l'Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), afin de soutenir conjointement le développement sûr et responsable de la technologie de l'IA. Ce partenariat intervient avant que la France n'accueille le prochain sommet en personne sur la sécurité de l'IA, qui s'appuiera sur l'accord historique sur les tests d'avant-garde de l'IA conclu entre les dirigeants et les entreprises du monde entier lors du premier sommet mondial organisé par le Royaume-Uni l'année dernière.

Source : Communiqué de presse, 29/02/2024, Department for Science, Innovation and Technology