Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Avec la livraison du 137e train, la flotte ICE 4 de la Deutsche Bahn (DB) est désormais complète. L'ICE 4 en 7 parties a été nommé en référence à la "Spree" (rivière qui traverse Berlin). Richard Lutz, président du directoire de la DB, Volker Wissing, ministre fédéral du numérique et des transports, Manja Schreiner, sénatrice de la mobilité, des transports, de la protection du climat et de l'environnement du Land de Berlin, Michael Peterson, directeur du trafic voyageurs grandes lignes de la DB ainsi que Roland Busch, CEO de Siemens AG, ont participé à cette cérémonie. Le plus grand programme d'acquisition de l'histoire de la DB, commencé en 2016, est ainsi achevé. Cela représente plus de 1 500 voitures avec environ 105 000 places assises.
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Richard Lutz, président du directoire de la Deutsche Bahn AG déclare : "Siemens et DB ont livré dans les temps. L'extension de la flotte est un levier central pour atteindre les objectifs de notre stratégie "Starke Schiene" : Il s'agit pour nous de doubler la performance de transport dans le trafic ferroviaire longue distance de voyageurs. Car prendre le train, c'est protéger le climat. Nous avons investi 6 Mds EUR rien que dans les 137 trains ICE 4. De plus, en 2024, nous mettrons sur les rails un nouvel ICE toutes les trois semaines pour nos passagers".

Volker Wissing, ministre fédéral du Numérique et des Transports ajoute : "Les habitants de notre pays attendent à juste titre de pouvoir à nouveau disposer de trains fiables et ponctuels le plus rapidement possible. La modernisation du parc de véhicules est un élément essentiel pour réduire les perturbations. C'est pourquoi, d'ici 2030, environ 12 Mds EUR seront investis dans de nouveaux trains grandes lignes, la flotte d'ICE passera à 450 trains ICE et l'âge moyen des trains ICE et Intercity passera de 18 ans à 12 ans. En combinaison avec la rénovation générale du réseau, tous les signaux sont ainsi au vert".

Roland Busch, président du directoire de Siemens AG : "La livraison du dernier ICE 4 est un grand succès commun de la Deutsche Bahn et de Siemens. En tant que train le plus long de la flotte ICE, il dispose d'environ 25 % de places assises en plus, et comme il est plus léger et plus aérodynamique, il consomme 30 % d'énergie en moins que les modèles précédents. Chaque train remplace 20 000 voitures au cours de sa vie et permet d'économiser jusqu'à 400 000 tonnes de CO₂".

La flotte des 137 ICE 4 est composée de 37 rames à 7 éléments (1 locomotive et 6 wagons), 50 rames à 12 éléments (1 locomotive et 11 wagons) ainsi que 50 rames XXL ICE à 13 éléments (1 locomotive et 12 wagons). Ces dernières offrent près de 1000 places assises, un nombre jamais atteint auparavant dans un ICE et qui représente cinq fois plus de places que dans un avion moyen-courrier.

La DB possède aujourd'hui la flotte d'ICE la plus moderne et, avec plus de 400 trains, la plus grande de tous les temps. En 2024, elle continuera à recevoir un ICE supplémentaire toutes les trois semaines. En investissant dans la modernisation et l'acquisition de nouveaux trains, la DB fait avancer sa stratégie pour un "Rail Fort" (Starke Schiene) en Allemagne.

Source : Deutsche Bahn AG, 19 mars 2024