Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Malaisie
Thématique
La Malaisie souffre d'un déficit de 12 000 professionnels en cybersécurité. Afin de palier à ce manque croissant, le pays a opté pour le développement d'un Centre d'Excellence en Cybersécurité (CCoE) en partenariat avec la société canadienne de logiciels Blackberry. Ce centre, inauguré le 26 mars 2024, constitue l'un des objectifs pour disposer de 25 000 défenseurs du cyberespace d'ici 2025.
Image info sectorielle

L'objectif premier de ce centre est d'être un pôle de renforcement des compétences pour la région Asie du Sud-Est, avec un accent particulier sur le partage de connaissances et la promotion de la coopération régionale dans la lutte contre les menaces en matière de cybersécurité et de lutte contre la cybercriminalité.

Le CCoE a pour vocation d'être plus qu'une installation pour aider à former et à renforcer les compétences de la main-d'œuvre malaisienne et ainsi devenir une référence internationale de résistance aux menaces émergentes en cybersécurité.

Le gouvernement malaisien insiste sur l'importance de forger des partenariats internationaux, en particulier des collaborations qui exploitent des technologies avancées telles que l'Intelligence Artificielle et le Machine Learning.

Le programme du CCoE propose des cours de formation sur les produits et services de cybersécurité de BlackBerry et des cours spécialisés dispensés par le SANS Institute, le Catalyst Cybersecure de Rogers au Canada et d'autres partenaires aux certifications reconnues. Il offre également des opportunités de bourses aux professionnels de la cybersécurité, avec des plans supplémentaires pour renforcer les programmes d'éducation des étudiants en collaboration avec le réseau universitaire.

Source : New Straits Times Malaysia - 26/03/2024