Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Chine
Thématique
Image info sectorielle

Les avions développés en Chine, notamment les drones et les avions à voilure fixe, jouent un rôle important dans la sauvegarde des montagnes verdoyantes du pays. Selon le principal fabricant aéronautique chinois, Aviation Industry Corporation of China (AVIC), différents types de véhicules aériens sans pilote (UAV) et avions à voilure fixe sont déployés pour relever des défis tels que les incendies de forêt et la sécheresse printanière.

Lors d'un récent incendie de forêt dans le comté de Yajiang, dans la province du Sichuan, les drones Wing Loong et l'avion de modification météorologique MA-60 ont joué un rôle crucial. Le terrain montagneux a posé des difficultés aux opérations de sauvetage, mais les drones ont apporté des solutions efficaces. Les drones Wing Loong ont intégré des capacités de surveillance des incendies, d'observation météorologique et d'amélioration des précipitations, tandis que le MA-60 a mené des opérations de pluie artificielle pour soutenir les efforts de lutte contre les incendies.

C'était la première fois que la Chine déployait plusieurs grands drones pour des missions de sauvetage d'urgence et de lutte contre les incendies de forêt. La filiale d'AVIC, AVIC (Chengdu) Unmanned Aerial Vehicle System Co, Ltd, a intégré plusieurs modèles de la famille de drones Wing Loong dans la gouvernance et la météorologie d'urgence.

En plus des efforts de lutte contre les incendies, l'avion de modification météorologique MA-60 a été impliqué dans des opérations d'amélioration des précipitations artificielles dans la province du Shaanxi pour faire face aux défis météorologiques locaux.

L'AVIC note que davantage d'avions développés au niveau national sont en cours de développement pour renforcer les capacités du pays de réponse aux catastrophes et protéger les vies et les biens. L'accent mis par la Chine sur les avions de pointe en matière de conservation écologique souligne son approche proactive en matière de préservation de l'environnement et de gestion des catastrophes.

 

Source : China Daily - 07/04/2024